Dans la première partie du concert, à une sérénade de Edward Elgar jouée par l'orchestre, ont succédé plusieurs morceaux interprétés par les différents chœurs.
Le Requiem de Sir Karl Jenkins réunissait dans la deuxième partie du concert les trois chœurs, un pianiste et l'orchestre.
Compositeur contemporain, Sir Karl Jenkins est connu pour ses œuvres ouvertes à des apports issus de diverses cultures et souvent intégrant des sonorités actuelles. Dans son Requiem, aux textes latins habituels, il a ajouté des haikus, poèmes japonais.
Pour ce concert, la sonorité du shakuhachi, traditionnel instrument à vent japonais, était illustrée par une flute traversière.
Un Dies Irae particulièrement rythmé fait la place belle aux percussions et au piano.
Une musique répétitive se déploie dans plusieurs mouvements.
Deux jeunes solistes interviennent dans le Pie Jesu.
Le Requiem de Sir Karl Jenkins se termine sous une ovation nourrie de la part d'un public enthousiaste.
Ce concert était organisé au profit de l'association Les Orphelins de Pondichéry. Les membres du Rotary club de Nancy, organisateur de l'événement, soutiennent l'éducation des enfants de l'orphelinat, en particulier la scolarité des filles qui poursuivent des études supérieures et la pratique de la musique par tous les enfants.
Tous les enfants de l'orphelinat ainsi que les membres de l'association Les Orphelins de Pondichéry remercient chaleureusement les musiciens, les choristes, ainsi que leurs chefs qui ont réalisé ce beau spectacle. Ils remercient le Rotary Club de Nancy pour son soutien aux actions d'éducation d'enfants de classes défavorisées du sud de l'Inde.
Françoise, Agnès et Matthieu