Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

lundi 13 mars 2023

Quand l'ingéniosité fait faire des merveilles aux enfants - partie 2

Jour national de la Science 2023 à l'orphelinat (voir la première partie ici). 

Visitons l'exposition organisée par les enfants et leurs encadrants et admirons les maquettes et démonstrations qu'ils ont réalisées.

Les petits font de la figuration sur un stand montrant une grande variété de légumes et de fruits.

Un petit tour dans le monde actuel. Des enfants ont réalisé un distributeur de pièces et de billets grâce à un ingénieux assemblage de bouts de cartons qui délivrent suivant la demande une pièce d'une roupie ou des billets de 50, 100, 200 ou 500 roupies. Nous avons essayé avec nos cartes de crédit. Ça marche et on récupère des pièces en plastique ou de faux billets !

Les mêmes et toujours avec des cartons de récupération ont réalisé un distributeur de gel hydroalcoolique. On voit que les deux dernières années ont laissé une trace dans les esprits.

Nous progressons dans les stands. Physique et chimie ont motivé garçons et filles.

D'abord, un peu d'astronomie. Comment se déplace la terre autour du soleil ? En quoi consiste le système solaire ? On vous explique tout. 


Disons que, en ce qui concerne les orbites des planètes, il y aurait quelques ajustements à faire ... Mais l'idée est là.

Sur un stand, on nous explique comment réaliser un hologramme.

Si vous voulez savoir par quel miracle mécanique pourrait s'effectuer le système de collecte des ordures à la gare de Pondichéry, c'est sur ce stand. Vous admirerez comment avec un peu de peinture, des vieux cartons, des gobelets et de la colle, on peut faire un tableau vivant.



Juste à coté, on nous montre comment fabriquer des enzymes pour la lessive.


Un ballon pour représenter le soleil, de la pâte à papier grise pour illustrer les nuages, de la terre, de l'herbe, un peu d'eau, une belle peinture bleue et plein de petits animaux et voici un cadre pour expliquer le cycle de l'eau (évaporation, concentration, pluie, ruissellement, ...)

L'exposition fait une grande part à des travaux sur la protection de l'environnement et l'écologie.

Un stand montre comment gérer le recyclage de l'eau et la récupération d'énergie à l'échelle d'une maison. Vous apprécierez, en passant, le recyclage des bâtons de glace en piquets de clôtures.


Les arbres sont les poumons de notre terre.  Des filles ont illustré ce concept sur un stand où un poumon de feuille côtoie un saisissant poumon humain réalisé en papier verni, branches et tuyaux de plastique.


 

Il est impératif de lutter contre la déforestation et maitriser industrialisation et urbanisation dans le respect de l'environnement.


Protéger l'environnement, c'est limiter l'utilisation de plastiques qui ne peuvent pas se recycler ...


... et, par exemple, remplacer, pour la vaisselle, le plastique par des matériaux issus de fibres végétales (mais, etc.). Les garçons nous montrent des étapes de fabrication d'un tel produit.


La gestion de l'environnement commence par assurer la propreté des lieux de vie : la ville, la maison, l'école. Le programme Swatchh Bharat lancé par le gouvernement de l'Inde a pour objectif de procurer hygiène et propreté pour chaque famille (toilettes, élimination des déchets, propreté du village, eau potable, etc.) Ce projet reprend des principes formulés par le Mahatma Gandhi qui disait que cet objectif ne pouvait être atteint que par l'action de chacun. Pour plus d'informations sur la vision de Gandhi de cet idéal de propreté, vous pouvez lire l'article "Importance of Gandhian thoughts about Cleanliness" ("Importance de la pensée de Gandhi sur la propreté") du Dr Shubhangi Rathi. 


Tout y est : le tri des déchets, le recyclage en compost, le balayage, le masque de protection dans les endroits pollués, les toilettes, ... et même le portrait de Gandhi utilisant un balai.

Dans l'enceinte des foyers de l'orphelinat, les principes sont scrupuleusement respectés par les enfants et leurs encadrants. Mais dès qu'on passe le portail, la situation sanitaire des rues, même si elle tend à s'améliorer tout doucement, relève encore d'une marge de progression certaine pour atteindre le rêve de Gandhi.

Le dernier groupe de stand avait pour thème général l'anatomie

Si vous voulez tout connaitre sur le fonctionnement de votre cœur, vous n'avez qu'à lire ce poster.


Des filles ont inventé un démonstrateur (lampe de poche, de demie-sphères en carton, percées de trous, bout de ficelle et cerveau en pâte à papier) pour comprendre comment est assurée la vision par notre corps.


Et enfin, dans la maison des filles, un superbe montage illustre les composants du corps. Par un savant jeu de pliage et de dépliage, on nous dévoile les mystères du corps ... d'un garçon.




Nous laissons le jury faire son travail d'évaluation. À chaque stand, les enfants se succèdent pour expliquer leur travail. Les quatre membres du jury écoutent, posent des questions, prennent des notes. Il ne va pas être facile de désigner le/les premiers prix.

Françoise et Matthieu