Cet après-midi, nous découvrons un nouveau message d'Alice.
Elle venait de recevoir une mission d'audit pour l'Observation Home, maison de réhabilitation pour accueillir des jeunes filles mineures placées par la justice suite à des délits divers. Cette maison, placée sous la responsabilité d'Alice, ne fait pas partie de l'orphelinat et dépend de la ville de Pondichéry.
D'après la loi (Juvenile Justice Act), ces jeunes filles ne peuvent être emprisonnées et doivent être confiées à un centre assurant leur réinsertion dans la société. En 2015, la ville de Pondichéry a cherché un foyer pour les recevoir et les éduquer. Plusieurs responsables pouvant de prendre en charge un tel foyer ont été envisagés et le choix final s'est porté sur Alice.
C'est ainsi qu'une maison a été louée et aménagée. Le cahier des charges imposaient des dispositifs forts de sécurité aussi caméras et systèmes de surveillance ont été installés, grilles de protection posées au-dessus de la petite cour, cadenas mis à toutes les portes.
Lorsque nous avions visité ce foyer en 2015, quatre filles venaient d'y être confiées par la justice. Dès leur arrivée, elles sont entendues par une éducatrice qui va déterminer quelle formation leur est la plus adaptée en fonction de leurs compétences et de leur motivation.
Deux jeunes filles passent un entretien à leur arrivée dans le foyer. |
En effet, un objectif premier est de leur donner les moyens de retrouver leur place dans la société à l'issue de ce séjour en foyer. Pour cela, elles vont compléter une formation scolaire qui souvent pour elles a été erratique. Des cours de karaté sont prévus pour d'une part leur donner l'occasion d'évacuer leur agressivité et d'autre part leur fournir un moyen de défense dans la vie.
Et surtout, ces jeunes filles trouvent ici un cadre de vie avec des règles, des horaires, des travaux à faire en commun ainsi qu'on peut le voir sur les plannings affichés dans le centre. Il est même prévu un créneau pour les prières qu'elles font chacune dans sa propre religion (Hindouisme, Islam, Christianisme).
C'est certes un lieu d'où les filles ne peuvent sortir avant la période de réhabilitation définie par la justice. Les grilles au-dessus de la petite cour peuvent paraitre angoissantes. Cette impression est compensée par les couleurs chatoyantes des vêtements séchant dans la cour, la place prévue le dimanche pour une visite de leur famille et les 3 heures programmées chaque dimanche pour regarder un film.
Si tous les frais d'installation et de fonctionnement sont à la charge de la ville de Pondichéry, la recherche, l'aménagement de locaux, le recrutement du personnel, puis l'organisation du centre et la gestion courante restent à la charge d'Alice.
Le foyer a accueilli jusqu'à 6 jeunes filles.
Et aujourd'hui, deux personnes sont venues de Delhi, missionnées par le NCPR (National Commission for Protection of Child Rights - Comité National pour la protection des droits de l'enfant - voir ici pour plus de détails sur cette commission). Un membre permanent du NCPR, spécialiste de la psychologie de l'enfant accompagné par un avocat, consultant assermenté de la commission ont audité les installations et le fonctionnement du foyer de réhabilitation Observation Home.
Leurs conclusions sont enthousiastes :
Lors de la visite de la maison d'observation, l'équipe d'inspection a été impressionnée par la propreté générale et les mesures de sécurité. Le personnel se consacre à fournir un environnement solide et sécuritaire pour les enfants.
Meilleurs vœux
C'est une très belle reconnaissance pour Alice et toute l'équipe engagée dans cette mission.
Nous leur adressons toutes nos félicitations.
Françoise