Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

lundi 13 mars 2023

Quand l'ingéniosité fait faire des merveilles aux enfants - partie 1

Dimanche 19 février 2022, au matin. Alice nous téléphone pour nous dire que Maran va venir nous chercher pour nous emmener à la maison des garçons où nous attend une surprise.

La voiture arrive. Un petit détour pour embarquer des petits dans une autre institution. Ces enfants que leurs parents ont abandonnés doivent être adoptés. Mais pour ces petits, c'est encore le temps de l'insouciance. Tous entassés au fond de la voiture, ils chantent, chahutent, rient, et bavardent avec Maran.


 

Nous arrivons à Nonankuppam. Et la porte s'ouvre sur un spectacle particulièrement animé. Des stands envahissent la cour, couverte d'une grande bâche bleue, et la grande salle d'étude. Des enfants de tous âges s'agitent pour mettre une dernière touche à leurs tables. Aujourd'hui, tous les enfants de l'orphelinat, garçons et filles, petits et grands, sont réunis dans la maison des garçons.

À l'entrée, un comité de visite. Une jeune femme nous verse de l'eau parfumée sur les mains et nous offre une rose.


 

Des affiches nous informent de ce qui se passe.



 Celle-ci est un peu plus claire ...

Cette journée est le clou des deux semaines de compétitions dont nous vous avons déjà parlé dans l'article "C'est la saison des compétitions à l'orphelinat" (17/2/2023) dans le cadre des journées nationales de la science. 

Depuis un mois, les enfants préparent des expériences concrètes pour illustrer des notions scientifiques. Ici, à l'orphelinat, pas de kits trouvés sur internet, de couteux robots, pas de mini-laboratoires achetés clés en main ! On doit se débrouiller avec les moyens du bord : papiers, cartons, fil de fer, etc. Et les enfants ont fait preuve d'une ingéniosité incroyable. 

Tous les acteurs de cette manifestation, les enfants comme leurs encadrants, portent un badge. Tous attendent balançant entre un sourire confiant et une pointe d'anxiété.

 Des enfants tentent de calmer les petits chats du foyer affolés par ce remue-ménage.

Tandis que le repas se prépare dans un coin de la cour.


 Nous prenons le temps de découvrir les dernières maximes affichées dans la grande salle.



Des dessins réalisés par les enfants sont accrochés aux branches d'un arbre dans l'entrée. Il faut reconnaitre que la vision du fonctionnement du corps humain par l'artiste allie une imagination créative à un sens esthétique certain.


 

Soudain le comité d'organisation appelle tous les participants. Le jury vient de faire son entrée. Quatre professeurs venant d'écoles publiques de Pondichéry ont pour mission d'évaluer et de classer les travaux des enfants de l'orphelinat. Mais, d'abord, c'est le temps des discours et des remises de cadeaux aux membres du jury. Tous les participants se rassemblent sous le grand préau.



Dans un endroit discret, une maquette illustre la présidence du G20 qui en 2023 est entre les mains de l'Inde.


Prêts pour visiter les stands ? Alors, suivez-nous ici!