Maran et Alice nous ont emmenés visiter le site du foyer APRES à Periyakattupalayam. Ce foyer abrite les enfants de la communauté gitane Narikuravar, une école maternelle et c'est ici que se construit le futur bâtiment de l'école APRES SCHOOL qui, au départ, comportera 5 classes (niveaux 1 à 5 de l'école primaire indienne) et accueillera les enfants de 6 à 10 ans de tout l'orphelinat.
Les travaux de fondations ont bien progressé et on voit se dessiner la structure du bâtiment. Pour ceux qui se souviennent de la situation en juillet 2022 (voir ici), il ne vous a pas échappé que sur le terrain un gros arbre avait été préservé. On ne peut qu'encourager une telle décision.
Mais la conséquence de la présence de cet arbre est que le plan initial a
du être modifié. D'une solution où les 5 classes étaient toutes
alignées, on passe à un bâtiment à deux corps perpendiculaires, abritant
respectivement 3 et 2 classes. L'arbre est actuellement cerné par les
travaux mais il résiste.
Au vu de ce qui apparait sur le terrain, les classes seront spacieuses. Elles seront bordées par une large galerie abritée.
On commence à voir apparaitre la structure de l'école.
Les trous pour ancrer les piliers sont terminés, les armatures des piliers sont pratiquement installées partout et certains piliers sont même terminés jusqu'au niveau du sol.
Les ouvriers s'activent sur le terrain.
Dans une partie du chantier, les trous contenant les piliers ont été comblés, du ciment grossier a été coulé entre les piliers et une armature métallique vient renforcer la structure du bâtiment par cerclage.
Maran et le directeur du foyer font le point et donnent leurs conseils aux ouvriers.
Avant de partir, nous admirons la forme éblouissante d'un arbuste qu'Alice avait fait transplanter avant que la pelleteuse ne le détruise.
Françoise et Matthieu