Lundi 11 juillet, peu après 10 heures du matin, nous arrivons à Periyakattupalayam. Le gardien nous ouvre le portail et nous entrons dans l'enceinte du foyer APRES. Les enfants sont à l'école, celle-ci ayant repris depuis 3 semaines. Le lieu est désert ... enfin, presque désert. Sur la gauche du portail nous accueille une agitation peu commune. Dans le coin une pelleteuse repousse de la terre au fond du terrain, des traits blancs quadrillent le sol, des ouvriers s'activent.
La construction de l'école APRES SCHOOL a démarré.
Nous passons la matinée à suivre les premiers travaux.
Au bord de la zone où sera construite l'école, on peut voir les premiers matériaux qui ont été livrés : briques, graviers, sable.
Pour faire de la place au bâtiment, certains arbres ont été sacrifiés et ils sont débités, empilés et serviront de combustible dans la cuisine du foyer des garçons à Nonankuppam.
Mais attention, tous les arbres ne subissent pas la violence de la hache. Les arbres sont protégés à l'orphelinat. On ne se résout à leur destruction que si aucune solution ne peut être trouvée.
Dans un couloir de la maison des filles à Palayam |
C'est ainsi qu'un arbuste va être sauvé. Alice demande s'il n'est pas possible de le déplacer. On étudie la question. C'est jouable. Pour cela quelques coups de pelleteuse, un peu de finition à la main et un bon arrosage. La nature fera le reste.
Un autre arbre sera épargné. Il fournit des baies goûteuses et son ombre légère est bienvenue. Celui-ci est trop gros donc pas question de le déplacer. On va simplement modifier les plans pour construire le bâtiment autour de lui et ajouter ainsi une petite cours intérieure ombragée.
Le plan au sol est esquissé. Deux ouvriers le marquent plus précisément à la poudre blanche.
Et la pelleteuse commence son travail de fondation. Première étape, creuser les trous dans lesquels seront coulés les bases des pilliers supportant l'auvent. Rapidement le trou pour le premier pilier est terminé
Suite aux carottages pratiqués et au résultat de l'expertise, la direction de l'orphelinat a décidé d'opter pour la solution la plus sûre pour la solidité du bâtiment. Ceci impose une profondeur de fondation d'au moins 2,50 mètres.
Puis la pelleteuse recule et creuse le trou pour le deuxième pilier.
Pintades et dindons sont particulièrement intéressés par cette terre fraîchement retournée et certainement pourvoyeuses de subtiles gourmandises (vers, escargots, insectes, etc.)
Au total, 14 piliers supporteront l'avancée de l'auvent. Nous n'attendrons pas que soient terminés les berceaux de cette colonnade. C'est l'heure du repas ; nous laissons pelleteuse et ouvriers à leur tâche et partons déguster un gigantesque thali avec nos hôtes.
L'école commence à se dessiner. Alice nous dit qu'elle rêve au moment où les cris des enfants résonneront dans ces bâtiments. L'éducation a toujours été un objectif premier de l'équipe de direction. L'école, mais aussi toutes les activités qui forment l'esprit ont toujours été privilégiées : musique, gymnastique, danse, activités manuelles qui forgent la créativité, débats, ... Grâce à vos encouragements, ce rêve va devenir encore plus une réalité au sein d'une école nouvelle qui dans un premier temps accueillera les enfants de 6 à 10 ans (standard 1 à 5) et ultérieurement, après une extension pour 3 classes au premier étage de ce bâtiment, les enfants de 11 à 13 ans (standard 6 à 8). Pour mémoire, l'école est agréée par les autorités compétentes de l'état du Tamil Nadu.
Françoise et Matthieu