Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

vendredi 17 février 2023

C'est la saison des compétitions à l'orphelinat

Depuis un mois, les enfants se sont préparés intensivement pour être sur le podium à l'issue de dix jours de compétitions qui viennent de se terminer à l'orphelinat. 

Cette manifestation est organisée par l'orphelinat et le jury est composé d'enseignants d'autres écoles. Les enfants ont réalisé une belle affiche pour l'accueil du jury.

Pour chaque classe, deux types de concours sont organisés : des exercices de mémoire  et un quizz.

Les exercices de mémoire sont particulièrement difficiles. La première série consiste à reconnaitre des personnalités scientifiques d'après leurs photos, à donner leur domaine de spécialités et à dire quelles ont été leurs principales contributions. 


On présente le réglement dans la maison des garçons. Le jury prend place ...


... et a compétition commence.



Quelques jours plus tard, c'est chez les filles que se déroule le même concours.




Le deuxième concours porte sur la reconnaissance de végétaux à partir d'éléments de la plante utilisés en cuisine ou parmacologie.




Dans chacun des deux foyers (filles et garçons), des petits pots contiennent des produits prélevés sur des plantes. Il s'agit d'identifier la plante et de dire de quelle partie de la plante il s'agit et à quoi sert le produit.







Le quizz réunit tous les enfants, garçons et filles.



Il y a eu des prix, bien sûr. Les petits ont reçu des puzzles et les grands des sabliers.


 Françoise et Matthieu