Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

jeudi 9 septembre 2021

Un nouveau logement pour les étudiantes majeures

Ainsi que nous l'avions déjà évoqué dans un article publié au mois de juillet, les jeunes étudiantes majeures hébergées à l'orphelinat n'ont plus le droit de partager les locaux avec les filles de moins de 18 ans.

Il devenait urgent de trouver une solution afin qu'elles puissent sereinement terminer leurs études. C'est ainsi qu'est né le projet de leur aménager, à la place de ce qui devait être un atelier de céramique, un lieu de vie comprenant un dortoir et des sanitaires au-dessus de l'atelier informatique de la maison des filles à Palayam.

Les murs étaient déjà montés et les huisseries achetées. Un métreur a été employé pour refaire les plans compte-tenu de la nouvelle destination du local. Un gros chantier restait à faire. Alice, avec son énergie coutumière, a lancé les travaux dès le mois de juillet.

Le 16 juillet, les premiers matériaux arrivaient sur le terrain.





Le 23 juillet, le toit du dortoir prend forme.




Le 29 juillet, nous recevons les photos du toit pratiquement terminé.







Le 18 août, la construction des murs de la terrasse au-dessus du toit et de l'escalier démarre.



Et le 6 septembre, le gros œuvre du dortoir et de la terrasse est terminé. 






Il reste à rendre tout cet espace habitable (électricité, plomberie-sanitaires, plâtre, peinture des murs, etc.). Alice espère que les filles pourront intégrer leurs nouveaux locaux au début de l'année 2022. En attendant, elle a loué pour elles un appartement voisin de sa maison.

Françoise Simonot-Lion