Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

lundi 20 septembre 2021

Trois jeunes filles de l'orphelinat démarrent un cycle court de formation d'infirmière

Alice nous informe que les trois jeunes filles candidates à l'entrée en première année de cycle court d'infirmière ont été acceptées. Elles démarrent donc des études de 3,5 ans pour obtenir le DGMN - Diploma-General Nursing and Midwifery (Diplôme d'infirmière générale et sage-femme).

Premier jour de rentrée au Vinayaka Mission's College of Nursing de Pondichéry  pour Ambika, Buvaneshvari et Nathiya. Elles posent devant l'entrée de l'établissement.


Alice est très émue et nous dit :

"Their life is totally changed if they have not been in V K  it could have been miserable  all the 3 must have got married and will be having children" (Leur vie est totalement changée si elles n'avaient pas été à l'orphelinat (VK) leur vie aurait pu être misérable, toutes les 3 auraient dû se marier et avoir rapidement des enfants.

"I couldn't have imagined them entering in such a good educational institution" (Je n'aurais pas pu imaginer qu'elles entrent un jour dans un si bon établissement d'enseignement).

Ces jeunes filles ont choisi de pratiquer un métier primordial dans la société indienne actuelle. La crise du Covid-19 a mis en évidence les déficits du système de santé en Inde : hôpitaux vétustes, nombre insuffisant de lits, pénurie de matériel de première nécessité et comme dit précédemment, manque crucial de personnel.

En septembre 2021, l'Inde compte 1,7 infirmiers/infirmières, toutes spécialités confondues, pour 1000 habitants alors que l'Organisation Mondiale de la Santé préconise au moins 3 infirmiers/infirmières pour 1000 habitants et recommande la création de 4,3 millions de postes supplémentaires d'ici 2024 afin atteindre une couverture minimale.

L'article  "Size, composition and distribution of health workforce in India: why, and where to invest?" de Anup Karan, Himanshu Negandhi, Suhaib Hussain, Tomas Zapata, Dilip Mairembam, Hilde De Graeve, James Buchan & Sanjay Zodpey publié le 21 mars 2021 dans la revue Human Resources for Health fournit une analyse précise de la situation en Inde. Tous les journaux et sites d'informations ont relayé les résultats de cet article.



 

Si le gouvernement indien suit les recommandations de l'OMS, nos jeunes protégées trouveront sans problème un emploi et une place dans la société. 

Pour mémoire, 5 jeunes filles de l'orphelinat passent actuellement leurs examens pour entrer en 3ème année de la même formation (DGNM, Diplôme d'infirmière générale et sage-femme)

Françoise Simonot-Lion