Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

dimanche 26 septembre 2021

Campagne de test de la vue pour les enfants de l'orphelinat

À l'orphelinat, la santé des enfants est une préoccupation primordiale. Cette semaine, toutes les filles ont subi un examen de la vue. La campagne de tests a été menée par une équipe spécialisée du  Dr. Agarwal's Eye Hospital, hôpital réputé du district de Pondichéry.

Les examens ont duré toute la journée. 

Ils se sont déroulés dans le patio de la maison.



Si pour les grandes, l'exercice s'est passé sans problème, on sent une certaine angoisse chez les petites devant cette machine mystérieuse. Il faut la main ferme du responsable de la campagne pour les extraire de leur siège auquel ils s'accrochent achever le test.

Ouf c'est terminé !

La campagne de tests est assurée gratuitement par le Dr. Agarwal's Eye Hospital. Tous les enfants de l'orphelinat ont été examinés et , à l'issue de la campagne, il apparait déjà que 14 d'entre eux nécessitent d'être appareillés. L’hôpital s'est engagé à leur fournir gratuitement les lunettes.

Un quart des aveugles dans le monde vit en Inde et le pays héberge le plus grand nombre d'enfants atteints de cette maladie (source : ORBIS). Une mauvaise vision devient un problème majeur en Inde où près de la moitié des conducteurs ont une déficience visuelle et où une mauvaise vue représente 32 milliards d'euros de perte de productivité. Les femmes sont les plus touchées par les problèmes de vue mais sont celles qui profitent le moins de l'accès aux systèmes de soins ophtalmologiques (source : ESIILOR)

L'ONG australienne The Fred Hollows Foundation finance avec un soutien de la Essilor Vision Foundation la campagne SEE NOW en Inde en partenariat avec des acteurs locaux notamment Sightsavers India et Vision2020 India. Le but de cette campagne, lancée en 2019 est de sensibiliser les indiens à l'importance de la santé visuelle et de les inciter à accéder aux services auxquels ils ont droit. Pour lancer cette campagne dans plusieurs états du nord de l'Inde, ils ont fait appel à l'acteur de Bollywood, Amitabh Bachchan, bien connu du public indien dont l'image se retrouve sur tous les murs du nord de l'Inde sur des affiches de films aussi bien que sur des panneaux publicitaires.

À voir sur youtube
 

Une mauvaise vue chez les enfants est un facteur majeur dans les difficultés d'apprentissage qu'ils peuvent présenter. Une bonne éducation pour tous les enfants est un objectif pour la direction de l'orphelinat. Il est donc important de leur garantir tous les moyens pour atteindre ce but.

Françoise Simonot-Lion