Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

jeudi 9 septembre 2021

Septembre 2021 : la vie reprend doucement à Pondichéry

À Pondichéry, les écoles commencent à accueillir des enfants. La rentrée scolaire a été différée et les enfants jusqu'au niveau 9 (entrée au lycée) sont passés automatiquement, c'est-à-dire sans examen final, dans la classe de niveau supérieur. À partir du niveau 9, les cours ont lieu en présentiel 3 jours par semaine. Mais, à l'orphelinat, les cours se feront toujours à distance avec une équipe d'enseignants locaux pour les enfants jusqu'au niveau 10 compris. 

Début août, Alice nous a envoyé la liste des filles admises au lycée (niveau 11 et 12) et celles admises ou en cours d'admission en licence ("college"). Toutes ces jeunes étudiantes sont inscrites dans des établissements privés pour leur garantir une formation sérieuse et de qualité. Le montant des inscriptions (en roupies indiennes - 1 roupie = 0,11 €) figure également dans le tableau.

Une bonne nouvelle : le nombre de jeunes filles engagées dans des études supérieures augmente. Au lycée, la filière "commerce" attire toujours autant les filles. Celles qui ont choisi de suivre une spécialisation en biologie se destinent à des études paramédicales après l'équivalent indien du baccalauréat. La jeune Malar M. est une gitane Narikurawar qui était pensionnaire du foyer APRES et est la première fille de ce foyer a faire des études supérieures.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les besoins de personnels et d'infrastructures en Inde. Il n'est pas étonnant que cette situation ait suscité des vocations parmi les jeunes filles de l'orphelinat. Outre les 4 lycéennes inscrites en filière "Biologie", Kammari s'engage dans un cursus de 2 ans de technicienne de laboratoire (DMLT) tandis que Ambika,  Bhuvaneswari et Nathiya démarrent des études d'infirmière sur un cycle court de 3 ans (DGNM).

Les jeunes filles qui lors de l'année scolaire 2020-2021, étaient en deuxième année d'étude d'infirmière (cycle court ou cycle long) passent actuellement leurs examens pour une admission en troisième année et suivent des cours en présentiel 2 jours par semaine. Quant à Masudha et Monisha, en dernière année de formation de technicienne de laboratoire, elles ont passé leurs dernières épreuves le 6 septembre.



Depuis la fin juillet, la situation sanitaire s'améliore à Pondichéry. Même si les derniers jours ont vu une légère augmentation des cas de Covid-19 dans le district, on est loin des conditions dramatiques du mois de mai 2021.

Les pondichériens commencent à revivre presque normalement. Notre ami Aroul nous confirme que les clients reviennent tout doucement sur son stand du marché Goubert et espère que très prochainement les voyages en Inde seront à nouveau autorisés pour les franco-pondichériens qui sont séparés de leurs familles depuis 2 ans. Alice nous dit que même la météo y met du sien avec des journées agréables et un peu de pluie le soir.

Néanmoins, tout n'est pas encore au beau fixe. La vaccination ne se déploie pas aussi rapidement qu'espéré. En juin 2021, la Lieutenant Gouverneur du Territoire faisait savoir à grand renfort de publicité que dans 6 villages du district de Pondichéry, 100 % des habitants étaient complétement vaccinés. Une analyse plus étroite du discours faisait cependant apparaitre que ça ne concernait que les adultes de plus de 45 ans. Sur la lancée de cette "réussite", la Lieutenant Gouverneur s'engageait sur 100% de vaccinés au 15 août sur le tout le Territoire. On en est encore loin même si de gros efforts sont déployés. Au 6 septembre environ 16% de la population totale du district de Pondichéry étaient complétement vaccinés tandis que plus de 51% avait reçu une première dose.

Des journées baptisées "Vaccination Festival" ont été organisées à grand renfort de publicité au mois de juillet 2021.

image extraite des pages Facebook de "Ilovepondicherry"

Extrait du fil Twitter du Lieutenant Gouverneur du Territoire de Pondichéry








Plusieurs centres de vaccination sont déployés sur le district. Le site "helpmecovid.com" entre autres permet de prendre un rendez-vous pour l'un des 7 vaccins disponibles en Inde.

En attendant une couverture vaccinale suffisante, le 15 août de nouvelles règles ont été publiées par le gouvernement du Territoire. L'ouverture des magasins est autorisée, les mariages peuvent se dérouler à nouveau avec un maximum de 100 participants, l'accès aux lieux de culte est permis lors des cérémonies religieuses, le masque est obligatoire dans l'espace public, les lieux de spectacles, attractions, restaurants, hôtels sont accessibles avec une jauge de 50% de leur capacité.

Françoise Simonot-Lion