Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

lundi 10 février 2020

Pondichéry - février 2020

Nous sommes depuis 5 jours à Pondichéry où nous retrouvons avec bonheur l'atmosphère animée des rues de cette petite ville. 
De nouveaux appels à la propreté égaient les murs de la ville avec un succès parfois mitigé.


D'étranges animaux se promènent dans le jardin botanique, qui vêtu de jaune très tendance, qui coquettement coiffés de ballons multicolores.



Bien entendu, notre première visite a été MG Road, chez Alice, où nous recevons, comme d'habitude un accueil très chaleureux. Nous échangeons des nouvelles des amis et de la famille. Elle nous apprend avec une fierté légitime que, pour l'année scolaire 2019-2020, en tout, ce sont 23 filles qui ont pu être inscrites dans des cursus allant des niveaux XI et XII (équivalent des classes de première et de terminale en France) jusqu'à des formations post-baccalauréat :
  • 8 filles sont en niveau XII et vont donc passer l'équivalent du baccalauréat au mois d'avril ;
  • 2 filles sont en niveau XI et, si leurs résultats sont corrects intégreront le niveau XII à la rentrée de juin ;
  • 1 fille est inscrite en première année d'études de technicienne supérieure de laboratoire (2 ans d'études) ;
  • 4 filles sont en première année de formation d'infirmière (4 ans d'études)
  • 5 filles sont en première année de DGNM (Diploma in General Nursing and Midwifery - soins généraux et obstétrique) ; les études durent 3,5 ans ;
  • 4 filles préparent un diplôme d'infirmière ; il s'agit d'une licence dont le cursus inclut plus de théorie que le DGNM et qui dure 4 ans ;
  • 2 filles sont en dernière année de licence, spécialité Informatique ;
  • 1 fille est entrée en première année de licence, spécialité Commerce (3 ans d'études).
Nous souhaitons beaucoup de chance à toutes ces jeunes filles qui se voient, par les études, ouvrir les portes du travail et de l'indépendance dans la société moderne indienne.
Nous remercions aussi tous nos adhérents dont les encouragements continus les ont aidées à poursuivre leur éducation.

Nous parlons aussi de l'avenir et notamment de la prochaine année scolaire qui verra, en cas de réussite aux examens, au moins 2 filles en licence (une fille de niveau XII entrera en licence de Commerce), au moins 6 filles en études paramédicales, au moins 2 filles en dernière année de lycée.

Pendant ces derniers jours, nous avons repris pied avec la ville, retrouvant amis et connaissances. En ce début février, la chaleur commence à se faire sentir au cœur de la journée. Les soirées sur l'avenue Goubert en bord de mer sont un vrai bonheur, la mer apporte une brise fraîche, on se promène nonchalamment en famille, grands et petits savourent des glaces, d'ardents indiens affichent une démarche toute militaire, les saris chatoient, ...

Et surtout, en une pratique immuable, les joueurs de pétanques ne manquent pas leur rendez-vous quotidien et disputent toujours des parties animées au pied de la statue de Jeanne D'Arc. Attention, ici, on joue uniquement en nocturne !




Françoise et Matthieu