Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

vendredi 14 février 2020

Palayam

Nous faisons une rapide visite à Palayam. La plupart des filles sont encore à l'école. Nous admirons les magnifiques paniers que les gamines font pour s'occuper pendant les vacances.


La cuisinière commence à préparer le repas du soir.


Nous traversons le terrain de jeu des petites.


Remarquez les brosses à dents ...


Et nous débouchons sur le bâtiment contenant les ateliers. Une couturière travaille à la confection de taies d'oreillers pour les dortoirs des enfants dans l'atelier de couture au rez-de-chaussée.


Au premier étage, une grande est fière de "clavioter" avec virtuosité devant le regard admiratif des petites. En fait, ce qui intéresse les gamines aujourd'hui, c'est plus la musique et la vidéo que les tableurs excel ou autres applications scolaires ... On les comprend. Ce n'est pas l'heure du cours d'informatique alors on peut un peu se laisser aller ... Nous avons donc droit à des chansons du plus pur style Bollywood et aux vidéos de leurs spectacles de danse Bharata Natyam.


Les jeunes filles qui suivent des études dans le domaine paramédical viennent d'arriver et posent pour la photo.






... Hum ! Mais il en manque une ! ...
Effectivement, la dernière s'est cassée la jambe en descendant du bus il y a quelques jours et elle est bloquée, jambe allongée, sur un lit dans le coin de la cour. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.