Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

vendredi 14 février 2020

Dans le Tamil-Nadu, APRES, un internat et une école pour enfants gitans

La pause vient juste de commencer lorsque nous arrivons à APRES.
Une fille nous salue tout sourire.


Les enfants quittent leurs classes pour se diriger vers la cantine.


C'est l'heure du repas, les filles d'un coté, les garçons de l'autre.



C'est bon, je peux en avoir encore, s'il vous plait, Madame ? Promis, on se lavera bien les mains après le repas ...



Pendant ce temps, nous visitons les bâtiments. Ceux-ci servent actuellement de salles de classes et la nuit de dortoirs pour les garçons, les filles ayant leur propre dortoir dans une maison séparée.
L'architecture des bâtiments est très agréable. Malheureusement, ils ne sont pas conçus pour résister aux violentes tornades qui sont coutumières dans la région. Il est urgent de construire d'autres salles de classes et un autre dortoir pour que les enfants soient au plus tôt définitivement à l'abri. Heureusement, le terrain est grand et Alice prévoit la construction de 5 classes d'ici deux ans (soit une dépense d'un peu plus de 10 000 € par classe).





Mais une sonnerie retentit. Les filles se recoiffent.




 On se met en rang. On entre dans la grande salle ...


Aujourd'hui, c'est la journée nationale des femmes en Inde. Et les professeures vont expliquer aux enfants, surtout aux filles, les sains principes d'égalités entre sexes. Certes, ces principes sont inscrits dans la constitution indienne, mais les traditions dans ce pays sont encore bien ancrées et les filles ne sont pas toujours considérées au même titre qu'un garçon, dans leur environnement social, voire même dans leur famille.