Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

jeudi 30 décembre 2021

Fin d'année à l'orphelinat

 Cette photo prise chez les filles à Palayam a de quoi nous intriguer.

Le dérèglement climatique aurait-il touché l'Inde et provoqué des chutes de neige dans le district de Pondichéry ? Non, l'ingéniosité de nos petits indiens n'a pas de limite. Des fonds de gobelets de thé en carton, quelques bouts de papier, un peu de tissu et voici un bonhomme de neige qui ne déparerait pas dans une prairie enneigée en Europe.

L'Inde compte un peu moins de 30 millions de chrétiens, soit environ 2,3% de la population, ce pourcentage restant stable depuis le dernier recensement de 2011.  Le Président de l'Inde, Ram Neth Kovind ainsi que le Premier Ministre, Narendra Modi, ont envoyé, via les réseaux sociaux des vœux pour la fête de la nativité à cette communauté indienne.


(Trad. : Joyeux Noël à nos concitoyens, en particulier à nos frères et sœurs chrétiens, en Inde et à l'étranger. En cette occasion, prenons la résolution de construire une société fondée sur les valeurs de justice et de liberté et adoptons les enseignements de Jésus-Christ dans nos vies.)

(Trad. : Salutations de Noël à tous. Nous nous souvenons de la vie et des nobles enseignements de Jésus-Christ, qui mettait l'accent sur le service, la bonté et l'humilité. Que tout le monde soit en bonne santé et prospère. Que l'harmonie nous entoure.)

Fête religieuse pour tous les chrétiens mais, comme en France, Noël est aussi fêtée plus largement par les enfants. Les bonnet rouges envahissent les marchés.

Extrait de Indian Express du 30 décembre 2021  

Les habitants de Bangalore (Karnataka) ont assisté à une scène peu commune : un défilé de Mère Noël pilotant fièrement leurs motos.

Extrait de The Hindu du 25 décembre 2021

Tandis que les baigneurs de Puri (Odisha) ont découvert cette étrange statue de sable le matin du 25 décembre.

Extrait de The Hindu du 25 décembre 2021

À Pondichéry, un couvre-feu a été imposé jusqu'au début janvier 2022 entre 23h et 5h. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Lieutenant Gouverneur du Territoire de Pondichéry a repoussé le début du couvre-feu à 2h du matin, pour les 24 - 25 décembre, puis les 31 décembre - 1er janvier.

Dans les trois maisons de l'orphelinat, Noël a été fêté joyeusement.

Dans la maison des garçons, petits et grands ont enchaîné les animations.




Au même moment, dans la maison des filles, les pensionnaires se livraient à des concours divers : 

  • danses

 

  • tatouage au henné (Mehndi)

  • dessins de rangolis sur le sol
  •  coiffures de princesses

  • tressage de végétaux


Et APRES Home a également vu défiler son lot de festivités. Accueilli par un rangoli coloré, c'est le Père Noël en personne qui est venu voir les enfants.

Pour bien s'occuper de tous ces petits, il fallait bien être trois !

À voir le sourire des petits, ils semblent avoir rempli leur mission comme des chefs.

Un peu de recueillement, puis des spectacles de danse ont ponctué cette journée de fête.




Le 25 décembre est un jour férié qu'appliquent tous les états et territoires de l'Union Indienne, tandis que le 1er janvier est férié dans certains états dont le Territoire de Pondichéry.

Françoise Simonot-Lion