Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mercredi 29 décembre 2021

Des dents toutes neuves pour croquer les friandises de Noël

En octobre de cette année, toutes les filles avaient subi un examen dentaire. Cette campagne était sponsorisée par le Rotary Club de Pondicherry Heritage et assurée par la clinique dentaire Outtamane de Pondichéry (voir l'article ici).

Juste avant les fêtes de fin d'année, c'est au tour du Indira Gandhi Institute of Dental Sciences de Pondichéry de traquer et de soigner les caries des petites quenottes des filles. 

La santé dentaire des indiens est d'ailleurs une préoccupation du Ministry of Health and Family Welfare en Inde qui a lancé récemment un vaste programme de déploiement de soins dans tous les districts de l'Inde (National Oral Health Programme - NOHP).

C'est ainsi que, un peu avant Noël, juste à temps pour grignoter douceurs et chocolats, les petites sont passées sur des sièges dentaires improvisés dans le patio de la maison de Palayam.


 


Et quand tous ces instruments dans la bouche nous empêchent de parler, il ne reste que nos petits pieds pour manifester nos angoisses ...


Mais c'est sûr, une fois nos tortionnaires partis, nous utiliserons vigoureusement, matins et soirs, nos brosses à dents soigneusement rangées dans la cour.

Février 2020

Françoise Simonot-Lion