Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mardi 16 novembre 2021

Que s'est-il passé en Lorraine au mois de novembre ...

 L'antenne de Nancy des Orphelins de Pondichéry a été présente lors de deux événements en Lorraine.

Les 6 et 7 novembre 2021, Lunéville accueillait le Festival des Solidarités au magnifique salon des Halles.

14 stands étaient occupés par des associations de solidarité internationale ainsi que par des écrivain-e-s.

 

Les Orphelins de Pondichéry ont présenté leurs actions sur un stand haut en couleurs.

Ils avaient pour cette occasion fait venir des danseurs indiens le dimanche après-midi.

  • Shova est une indienne arrivée à Nancy il y a une vingtaine d'années. Elle présente des danses inspirées des films à succès de Bollywood. Elle fait partager sa passion pour cette danse à ses élèves de la Maison des Jeunes et de la Culture Bazin de Nancy. Elle anime aussi des ateliers de danse assise en EHPAD ainsi qu'avec des personnes autistes. Avec une de ses élèves, elle a fait rêver les spectateurs lors de deux danses dans des costumes colorés.


  • Dans un tout autre genre, les spectateurs ont pu découvrir le Bharata Natyam, danse traditionnelle de l'Inde du Sud grâce au jeune danseur Mohanapriyan Thavarajah. Le Bharata Natyam, qui serait pratiqué depuis plusieurs millénaires. Autrefois dansé par des jeunes filles dans les temples et les cours royales, il a été banni par les anglais au milieu du XIXème siècle car jugé indécent. Depuis l'indépendance de l'Inde, cet art a été à nouveau pratiqué et plusieurs excellentes écoles de Bharata Natyam se sont développées notamment dans le Tamil Nadu. Les postures du Bharata Natyam conjuguent danse et mime. Mouvements des bras, des mains (les 64 mudras), expression du visage, jeu du regard, ... tout est codifié. Le déroulé du spectacle lui-même suit un strict programme et se termine toujours par des versets religieux en forme de bénédiction.

Les filles de l'orphelinat répétant le mudras en été 2015 


 

Le jeune danseur tamoul Mohanapriyan Thavarajah nous a enchanté avec trois danses du répertoire de cet art très ancien. Cet artiste est le danseur vedette de la compagnie Apsara Arts, de Singapour.






 Le week-end suivant, les 13 et 14 novembre, c'est à Nancy que nous avons retrouvé avec bonheur le Marché du Monde Solidaire dans les salles du Conseil Départementale de Meurthe et Moselle.

 

 Cette année on fêtait le 20ème anniversaire de cette manifestation.

La bougie de l'association Les Orphelins de Pondichéry pour le 20ème anniversaire du MDMS


 

Venant de toute la région, plus de 80 associations de la solidarité internationale étaient présentes. Comme tous les ans, de nombreux événements et ateliers ont été organisés. Durant ces deux jours, les nombreux visiteurs ont pu découvrir d'autres cultures ainsi que l'engagement d'associations locales dans des actions de solidarité.

L'association Les Orphelins de Pondichéry disposait d'un stand sur lequel chatoyaient les couleurs de l'Inde (châles, tuniques, nappes, paréos, bijoux). Rien de mieux pour chasser la grisaille de l'hiver et les nuages de la pandémie que ces couleurs flamboyantes et cet espoir donné à des jeunes défavorisés du sud de l'Inde d'avoir un avenir meilleur grâce à une éducation solide. 





Pour conclure, nous rappelons une citation qui est affichée dans une des maisons de l'orphelinat :

 Dream …
    is not that which you see while sleeping
    it is something that does not let you sleep.

Rêver …
    n’est pas ce que vous voyez lorsque vous dormez
    c’est quelque chose qui ne vous laisse pas dormir


De APJ Abdul Kalam (1931-2015)
Onzième Président de l’Inde de 2002 à 2007
Père de la bombe atomique indienne
Originaire de Danushkodi, près de Rameshwaram au Tamil Nadu (famille d'origine modeste de l'ethnie des Marakayar)
Musulman

 

Continuons à soutenir ces enfants ... C'est un beau rêve.

Françoise Simonot-Lion et Agnès Volpi