Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

vendredi 19 novembre 2021

Inondation à la Maison des garçons

Nous venons d'avoir des nouvelles d'Alice.

Il a plu violemment depuis mercredi 17 novembre sur le sud de l'Inde. Dans la maison des garçons l'eau est montée rapidement.

Le préau qui sert de salle d'étude et de réfectoire est complètement sous l'eau. 



 Rapidement l'eau est montée jusqu'à pénétrer dans l'atelier des garçons et dans l'atelier de patisserie.



L'eau a atteint le pied de la machine à laver industrielle.


Aujourd'hui, à l'heure où Alice nous a écrit, la pluie s'était calmée mais l'eau continuait à monter. Comme à chaque période de fortes pluies, le problème est la propagation d'épidémie notamment de dengue parmi les enfants en raison d'une eau polluée qui stagne dans l'enceinte de l'orphelinat.

Le département météorologie indien de fortes pluies sur la région de Pondichéry jusqu'au 20 novembre. Ces pluies sont dues à une zone de basse pression persistante sur le sud-est de l'Inde et le sud-ouest du golfe du Bengale. Pondichéry a reçu 143 mm de pluie en un peu plus de six heures dans la journée de jeudi et un total des précipitations reçues qui est pour l'instant de 151 mm. Les principaux réservoirs de Pondichéry se sont remplis rapidement.

D'après le quotidien The Hindu, on déplore 62 huttes et 27 maisons endommagées et une personne  décédée par noyade dans le district de Pondichéry.  Dans le Tamil Nadu, c'est toute une école qui a été détruite.

Tous les établissements scolaires du district sont fermés pour une journée.

Françoise Simonot-Lion (et Alice Thomas)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le journal The Hindu du 19 novembre 2021