Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

jeudi 25 novembre 2021

Retour à une situation presque normale après les inondations

 Le 19 novembre, Alice nous envoyait des photos de la maison des garçons envahie par plus d'un mètre d'eau. C'est en effet la saison des pluies dans le sud est de l'Inde. En raison de violentes trombes d'eau, la rivière Gingee qui passe à coté du foyer, à Nonankuppam, est montée si brutalement que les barrages se sont trouvés subitement submergés. De plus, pour la première fois depuis cent ans, l'un des barrages a été ouvert pour sauvegarder les villages en amont.

Pour ceux qui ont visité la maison des garçons, ils se souviennent certainement du pont sur la rivière Gingee.

 

Le pont en février 2019

Voici une vidéo montrant la rivière Gingee submergeant les piliers du pont lors de la dernière crue du 18 novembre 2021.

 

Au Tamil Nadu, ce sont des troupeaux entiers qui ont été emportés par les eaux ainsi qu'on peut le voir sur cette vidéo Youtube de la chaîne The Explorer Boys.

La situation est revenue doucement à la normale. Après avoir pompé l'eau stagnante, des travaux de désinfection ont été menés dans toutes les parties touchées.


Maintenant, Alice fait le compte des dégâts. Ceux-ci s'avèrent sévères. La machine à laver industrielle a été endommagée. L'eau s'est infiltrée dans la salle informatique et elle est montée si vite que les équipes de l'orphelinat n'ont pas eu le temps de mettre à l'abri les ordinateurs et la photocopieuse. De plus, les réserves d'épicerie ont été inondées également.

Et Alice nous dit qu'ils tendent le dos car la saison des pluies est loin d'être terminée. L'état va verser une indemnité de 5000 roupies (environ60 ) aux familles sinistrées qui bénéficient de la carte de rationnement rouge (carte délivrée aux familles économiquement plus faibles qui gagnent, toutes ressources confondues, moins de 15 000 roupies par an soit au cours actuel environ 180 € par an). Malheureusement, les foyers d'enfants ne peuvent en bénéficier. Donc, c'est à l'orphelinat de financer le remplacement et/ou les réparations des machines endommagées et de reconstituer les réserves d'épicerie.

Françoise Simonot-Lion