Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

vendredi 26 novembre 2021

Activités de l'orphelinat en novembre 2021

Visite de l'orphelinat par des étudiants

De plus en plus, les étudiants/étudiantes infirmières de plusieurs collèges de la région de Pondichéry viennent visiter l'orphelinat dans le cadre de leur formation. Ils apprennent ainsi le fonctionnement d'une institution de protection des enfants, En novembre 2021, ce sont des jeunes du Sabari College of Nursing accompagnés de leurs professeurs qui sont venus à la maison des filles à Palayam. Dans ce cadre, ils ont eu des conférences sur les services et protocoles à mettre en place pour gérer au mieux un foyer de filles.


 
La journée des enfants
 
Chaque mois de novembre, est organisée dans le monde entier la journée des enfants. En Inde, cette journée prend place le 14 novembre, date anniversaire de Jawaharlal Nehru, acteur de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et premier ministre de l'Inde du 15 août 1947 (date de l'indépendance) jusqu'à sa mort en 1964.
 
Image extraite du site Chidren's Day in India

Pour Nehru, une éducation solide des enfants était un garant pour la construction d'une Inde moderne. Voici ce qu'il disait à ce sujet :
The children of today will make the India of tomorrow. The way we bring them up will determine the future of the country.
Les enfants d'aujourd'hui feront l'Inde de demain. La façon dont nous les élevons déterminera l'avenir du pays.
 
Durant toute cette journée, des jeux, concours sont organisés et la parole est donnée aux enfants.
Dans la maison des garçons, les hôtes de cette journée étaient des membres du Department of Women and Child Development du Territoire de Pondichéry.
 




 Le même jour, une journée similaire était organisée dans la maison des filles. Là ce sont les plus petites qui jouaient le rôle d'hôtes de la manifestation. Elles ont assuré leur mission avec un sérieux exemplaire.






Enfin, l'association indienne Round Table India, dont la devise est Freedom Through Education et dont l'objectif est l'éducation des enfants défavorisés a organisé des compétitions et donné des prix aux enfants.



Le mariage de Satish

Satish est arrivé à l'orphelinat à l'âge de 4 ans. Il a passé toute son enfance, puis son adolescence à Nonnankupam dans la maison des garçons. Muni d'un diplôme de soudeur, il travaille depuis 10 ans dans l'entreprise Cryolor. Cette entreprise dont le siège et la plus grosse usine de production sont en Lorraine conçoit et fabrique des systèmes de stockage et de transport de gaz liquéfié. En 2011, Cryolor a ouvert une deuxième usine à Chennai. C'est dans cette nouvelle unité que travaille actuellement Satish.
Le 20 novembre Satish s'est marié et la fête s'est déroulée au milieu de sa grande famille de l'orphelinat. Nous leur souhaitons une longue vie de bonheur.



Françoise Simonot-Lion


 
 

jeudi 25 novembre 2021

Retour à une situation presque normale après les inondations

 Le 19 novembre, Alice nous envoyait des photos de la maison des garçons envahie par plus d'un mètre d'eau. C'est en effet la saison des pluies dans le sud est de l'Inde. En raison de violentes trombes d'eau, la rivière Gingee qui passe à coté du foyer, à Nonankuppam, est montée si brutalement que les barrages se sont trouvés subitement submergés. De plus, pour la première fois depuis cent ans, l'un des barrages a été ouvert pour sauvegarder les villages en amont.

Pour ceux qui ont visité la maison des garçons, ils se souviennent certainement du pont sur la rivière Gingee.

 

Le pont en février 2019

Voici une vidéo montrant la rivière Gingee submergeant les piliers du pont lors de la dernière crue du 18 novembre 2021.

 

Au Tamil Nadu, ce sont des troupeaux entiers qui ont été emportés par les eaux ainsi qu'on peut le voir sur cette vidéo Youtube de la chaîne The Explorer Boys.

La situation est revenue doucement à la normale. Après avoir pompé l'eau stagnante, des travaux de désinfection ont été menés dans toutes les parties touchées.


Maintenant, Alice fait le compte des dégâts. Ceux-ci s'avèrent sévères. La machine à laver industrielle a été endommagée. L'eau s'est infiltrée dans la salle informatique et elle est montée si vite que les équipes de l'orphelinat n'ont pas eu le temps de mettre à l'abri les ordinateurs et la photocopieuse. De plus, les réserves d'épicerie ont été inondées également.

Et Alice nous dit qu'ils tendent le dos car la saison des pluies est loin d'être terminée. L'état va verser une indemnité de 5000 roupies (environ60 ) aux familles sinistrées qui bénéficient de la carte de rationnement rouge (carte délivrée aux familles économiquement plus faibles qui gagnent, toutes ressources confondues, moins de 15 000 roupies par an soit au cours actuel environ 180 € par an). Malheureusement, les foyers d'enfants ne peuvent en bénéficier. Donc, c'est à l'orphelinat de financer le remplacement et/ou les réparations des machines endommagées et de reconstituer les réserves d'épicerie.

Françoise Simonot-Lion



vendredi 19 novembre 2021

Inondation à la Maison des garçons

Nous venons d'avoir des nouvelles d'Alice.

Il a plu violemment depuis mercredi 17 novembre sur le sud de l'Inde. Dans la maison des garçons l'eau est montée rapidement.

Le préau qui sert de salle d'étude et de réfectoire est complètement sous l'eau. 



 Rapidement l'eau est montée jusqu'à pénétrer dans l'atelier des garçons et dans l'atelier de patisserie.



L'eau a atteint le pied de la machine à laver industrielle.


Aujourd'hui, à l'heure où Alice nous a écrit, la pluie s'était calmée mais l'eau continuait à monter. Comme à chaque période de fortes pluies, le problème est la propagation d'épidémie notamment de dengue parmi les enfants en raison d'une eau polluée qui stagne dans l'enceinte de l'orphelinat.

Le département météorologie indien de fortes pluies sur la région de Pondichéry jusqu'au 20 novembre. Ces pluies sont dues à une zone de basse pression persistante sur le sud-est de l'Inde et le sud-ouest du golfe du Bengale. Pondichéry a reçu 143 mm de pluie en un peu plus de six heures dans la journée de jeudi et un total des précipitations reçues qui est pour l'instant de 151 mm. Les principaux réservoirs de Pondichéry se sont remplis rapidement.

D'après le quotidien The Hindu, on déplore 62 huttes et 27 maisons endommagées et une personne  décédée par noyade dans le district de Pondichéry.  Dans le Tamil Nadu, c'est toute une école qui a été détruite.

Tous les établissements scolaires du district sont fermés pour une journée.

Françoise Simonot-Lion (et Alice Thomas)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le journal The Hindu du 19 novembre 2021




mardi 16 novembre 2021

Que s'est-il passé en Lorraine au mois de novembre ...

 L'antenne de Nancy des Orphelins de Pondichéry a été présente lors de deux événements en Lorraine.

Les 6 et 7 novembre 2021, Lunéville accueillait le Festival des Solidarités au magnifique salon des Halles.

14 stands étaient occupés par des associations de solidarité internationale ainsi que par des écrivain-e-s.

 

Les Orphelins de Pondichéry ont présenté leurs actions sur un stand haut en couleurs.

Ils avaient pour cette occasion fait venir des danseurs indiens le dimanche après-midi.

  • Shova est une indienne arrivée à Nancy il y a une vingtaine d'années. Elle présente des danses inspirées des films à succès de Bollywood. Elle fait partager sa passion pour cette danse à ses élèves de la Maison des Jeunes et de la Culture Bazin de Nancy. Elle anime aussi des ateliers de danse assise en EHPAD ainsi qu'avec des personnes autistes. Avec une de ses élèves, elle a fait rêver les spectateurs lors de deux danses dans des costumes colorés.


  • Dans un tout autre genre, les spectateurs ont pu découvrir le Bharata Natyam, danse traditionnelle de l'Inde du Sud grâce au jeune danseur Mohanapriyan Thavarajah. Le Bharata Natyam, qui serait pratiqué depuis plusieurs millénaires. Autrefois dansé par des jeunes filles dans les temples et les cours royales, il a été banni par les anglais au milieu du XIXème siècle car jugé indécent. Depuis l'indépendance de l'Inde, cet art a été à nouveau pratiqué et plusieurs excellentes écoles de Bharata Natyam se sont développées notamment dans le Tamil Nadu. Les postures du Bharata Natyam conjuguent danse et mime. Mouvements des bras, des mains (les 64 mudras), expression du visage, jeu du regard, ... tout est codifié. Le déroulé du spectacle lui-même suit un strict programme et se termine toujours par des versets religieux en forme de bénédiction.

Les filles de l'orphelinat répétant le mudras en été 2015 


 

Le jeune danseur tamoul Mohanapriyan Thavarajah nous a enchanté avec trois danses du répertoire de cet art très ancien. Cet artiste est le danseur vedette de la compagnie Apsara Arts, de Singapour.






 Le week-end suivant, les 13 et 14 novembre, c'est à Nancy que nous avons retrouvé avec bonheur le Marché du Monde Solidaire dans les salles du Conseil Départementale de Meurthe et Moselle.

 

 Cette année on fêtait le 20ème anniversaire de cette manifestation.

La bougie de l'association Les Orphelins de Pondichéry pour le 20ème anniversaire du MDMS


 

Venant de toute la région, plus de 80 associations de la solidarité internationale étaient présentes. Comme tous les ans, de nombreux événements et ateliers ont été organisés. Durant ces deux jours, les nombreux visiteurs ont pu découvrir d'autres cultures ainsi que l'engagement d'associations locales dans des actions de solidarité.

L'association Les Orphelins de Pondichéry disposait d'un stand sur lequel chatoyaient les couleurs de l'Inde (châles, tuniques, nappes, paréos, bijoux). Rien de mieux pour chasser la grisaille de l'hiver et les nuages de la pandémie que ces couleurs flamboyantes et cet espoir donné à des jeunes défavorisés du sud de l'Inde d'avoir un avenir meilleur grâce à une éducation solide. 





Pour conclure, nous rappelons une citation qui est affichée dans une des maisons de l'orphelinat :

 Dream …
    is not that which you see while sleeping
    it is something that does not let you sleep.

Rêver …
    n’est pas ce que vous voyez lorsque vous dormez
    c’est quelque chose qui ne vous laisse pas dormir


De APJ Abdul Kalam (1931-2015)
Onzième Président de l’Inde de 2002 à 2007
Père de la bombe atomique indienne
Originaire de Danushkodi, près de Rameshwaram au Tamil Nadu (famille d'origine modeste de l'ethnie des Marakayar)
Musulman

 

Continuons à soutenir ces enfants ... C'est un beau rêve.

Françoise Simonot-Lion et Agnès Volpi