Cette année ce sont 23 jeunes filles de l'orphelinat qui poursuivent des études supérieures (à partir de l'équivalent de la classe de 1ère en France).
À l'orphelinat, tous les ans, des filles s'engagent dans un cursus de santé.
Le besoin en infirmiers / infirmières est crucial en Inde. Le pays compte actuellement 3,3 millions d'infirmiers / infirmières. Mais avec une population de 1,4 milliard d'habitants l'Inde a un déficit de 4,5 millions d'Infirmiers / infirmières, toutes spécialités confondues, selon les normes de l'Organisation Mondial de la Santé (OMS). Plus généralement il y a un manque criant de personnel de santé dans toutes les régions de l'Inde, phénomène qui s'accroit chaque année avec l'émigration des jeunes diplômées infirmiers / infirmières à l'étranger (pays du Golfe Arabique notamment).
Cette année scolaire, 3 filles entrent dans la dernière année pour l'obtention du diplôme de Nurse/DGNM (General Nursing and Midwifery) : un stage de 6 mois et la poursuite des cours. Une fois diplômées, elles pourront travailler comme infirmière dans un hôpital, un dispensaire, une maison de retraite ou un foyer d'enfants. Elles peuvent également trouver un poste comme consultante juridique ou infirmière médico-légale pour tout ce qui concerne les atteintes aux femmes. Enfin, elles peuvent être infirmières itinérantes. Le salaire moyen est d'environ 200 000 roupies par an (environ 2 200 €). Les 3 filles devraient être diplômées au cours de l'année 2025.
2 jeunes filles ont repris des études après avoir obtenu un diplôme de technicienne de laboratoire qui ne leur ouvrait que des embauches mal rémunérées. Toutes deux préparent un diplôme au Pondicherry University Community College (équivalent d'un IUT français) pour travailler comme assistante lors d'interventions chirurgicales : gestion des salles d'opération, préparation d'instruments chirurgicaux, stérilisation, positionnement des patients et gestion d'environnement stérile, assistance aux chirurgiens et infirmières pendant les opérations. Les études se déroulent sur deux ans de cours académiques, suivis de 6 mois de stage et elles devraient être diplômées en 2027.
Trois filles poursuivent des études en vue d'obtenir une licence.
Deux d'entre elles sont en deuxième année. Le cursus est de 4 ans et elles devraient obtenir leur licence en 2027. La première s'est orientée sur les sciences de l'éducation tandis que la deuxième étudie la psychologie.
La troisième fille engagée dans un cursus de licence licence de sociologie. Elle souhaite devenir avocate mais en raison du faible nombre de places offertes pour ces études, elle n'a pas pu être sélectionnée lors des deux premières sélections ; en attendant qu'éventuellement, une place se libère, elle est donc inscrite en licence de sociologie. Son diplôme de licence de sociologie devrait être obtenu en 2028 ; mais si elle est finalement acceptée en faculté de droit, c'est en 2029 qu'elle serait diplômée.
Une fille termine son master.
En 2025, cette jeune fille sera diplômée d'un master en travail social. Sous réserve de pouvoir lui assurer un salaire (le salaire moyen de démarrage est de l'ordre de 2000 € par an), ce serait une parfaire recrue pour l'orphelinat.
Les 14 autres filles sont encore en pré-université.
Neuf filles entrent en standard 11 et deux sont passées en standard 12 (fin de lycée).
Enfin, trois filles ayant des difficultés d'apprentissage sont inscrites dans un programme NIOS - National Institute of Open Schooling (standard 11 pour 2 et standard 12 pour la dernière).
Ce programme, dispensé par des établissements agréés, a été promu et est soutenu par le Ministère de l'Éducation de l'Inde ; il offre à ces enfants des moyens alternatifs d'apprentissage ainsi qu'une formation professionnelle (la jeune fille inscrite en standard 12 se forme à la couture).
Ne ménagez pas vos encouragements à toutes ces jeunes pensionnaires de l'orphelinat qui, grâce à l'éducation, pourront se construire un bel avenir et contribuer à sortir leurs familles et leurs communautés de la situation sociale qui est actuellement la leur.
Un flash sur toutes les filles hébergées actuellement à l'orphelinat ... Ôtez les encadrantes et les petites ... et vous verrez nos 23 jeunes étudiantes sur cette photo.
Françoise