Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

jeudi 14 décembre 2023

Les enfants rendent hommage à un grand poète tamoul

 Dans le dernier article posté sur ce blog (un rendez-vous annuel, publié le 13 décembre 2023), nous pouvons voir sur une des photos une affiche représentant un visage moustachu et coiffé d'un turban.


Il s'agit d'un portrait réalisée par les filles de Subramanian Bharathiyar, grand poète tamoul du début du vingtième siècle.

Le 12 décembre est l'anniversaire de sa naissance. Il est né dans une famille de brahmane le 12 décembre 1882 à Ettayapuram, petite ville du sud de l'Inde dans l'état du Tamil Nadu. Son nom de naissance est Subramanian.

Maison de naissance de Bharathiyar à Ettayapuram (site de l'office du tourisme du Tamil Nadu)

Très tôt le jeune Subramanian s'intéresse à la musique et la littérature. À 11 ans, il participe à un concours à la cour du Maharaja de Ettayapuram. Reconnaissant les dons du jeune garçon, le Maharaja lui décerne le titre de Bharathi qui signifie "béni par Saraswati, la déesse de la connaissance". Il est dès lors connu sous le nom de Subramanian Bharathiyar.

Un séjour en Inde du Nord lui permet de s'imprégner de spiritualité et de s'engager pour l'indépendance de l'Inde. Durant cette période, il perfectionne sa connaissance de l'anglais et qu'il apprend le sanscrit et l'hindi.

C'est également à cette époque qu'il peaufine son image : moustaches en guidon complétées par un turban en référence aux sikhs, communauté qu'il admire. 

En 1901, à l'âge de 19 ans, il est nommé poète à la cour du Maharaja de Ettayapuram. Il sera le pionnier de la littérature moderne tamoule. Outre la poèsie, il est l'auteur de nombreux chants bien connus dans l'Inde du Sud. Vous poouvez vous laisser charmer par ce chant composé par Bharathiyar : Vellai Thamarai (le lotus blanc) une de ses oeuvres interprétée par la chanteuse Bombay Jayashri.

Subramanian Bharathiyar a également été journaliste. Il a participé à plusieurs journaux de langue hindi, tamoule ou anglaise. Ardent défenseur de l'indépendance de l'Inde, partisan de la lutte armée contre les britanniques, il s'est aussi fait l'avocat de la transformation de la société. Il s'est notamment opposé au système de castes ainsi que le montrent ces vers :

" Il n'y a pas de système de castes.
C'est un péché de diviser les gens sur la base des castes.
Ceux qui appartiennent vraiment à une classe supérieure
sont ceux qui excellent en étant justes, intelligents, instruits et aimants. "

Il a pris fermement position pour l'émancipation des femmes et contre le mariage des enfants. Il fut même rédacteur en chef de la revue mensuelle féministe Chakravartini).

Portail Mondial des Revues (https://sismo.inha.fr/s/fr/journal/252550)  

Poursuivi par la police britannique, il a trouvé refuge à Pondichéry où il a résidé de 1908 à 1918 et a poursuivi ses travaux de journalistes, poète et écrivain tout en apprenant la langue française. Un mémorial lui est dédié à Pondichéry (Mahakavi Bharathiyar Museum).

Il quitte le comptoir français en novembre 2018 et est aussitôt arrété et emprisonné 3 semaines par les anglais à Cuddalore. À la suite de cet emprisonnement, sa santé se dégrade. Il a l'opportunité de rencontrer le Mahatma Gandhi en 2019. Bharathiyar est décédé à Chennai le 11 septembre 1921 dans une extrême pauvreté. Seuls 14 personnes assisteront aux funérailles du plus grand poète tamoul contemporain.

Dans la maison des filles, le 13 décembre 2023, on rend hommage à Subramanian Bharathiyar. Poèmes, et chansons sont interprétées par les pensionnaires qui vont incarner de façon charmante le grand poète en se dessinant de superbes moustaches en guidon.


 

Et l'une d'entre elle est devenue par la magie du maquillage et des vêtements, une copie conforme de Bharathiyar : turban blanc, moustache en guidon et yeux perçants.



 

Et nos jeunes filles insistent bien sur le turban blanc et non couleur safran (couleur du parti au pouvoir en Inde en 2023) comme les nouveaux manuels scolaires de Standard XII (équivalent classe de terminale en France) le montrent actuellement.

Françoise

Références : 

  • On trouve des informations assez complètes sur le poète dans l'article Subramania Bharti de Wikipedia (en anglais) ; la page Wikipedia en français est moins détaillée.
  • Celles-ci sont reprises en partie sur la page Subramania Bharathi poète éternel du site Évolumière (en français).
  • L'article Knowing Subramania Bharati beyond his turban colour paru le 6 juin 2019 sur  Telegraph on Line parle de la safranisation du turban du poète.
  • Enfin, quelques poèmes de Bharathiyar figurent sur la page Subramanya Bharathi Poems du site poemhunter.com (en anglais)