Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mercredi 13 décembre 2023

Un rendez-vous annuel

La santé des enfants, les soins et l'hygiène de vie sont des préoccupations premières à l'orphelinat. Plus que tout, un accent est mis sur la prévention. De nombreuses conférences sont organisées pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de santé. Elles prennent place tout au long de l'année et durant les camps d'été organisés pendant les vacances scolaires.

Conférence sur les gestes de premier secours (camp d'été 2023 à la maison des filles)

 

Des journées instituées au niveau national ou international sont également l'occasion pour les enfants d'être sensibilisés aux enjeux de santé publique.

 

Journée de lutte contre la tuberculose (mars 2022 à la maison des filles)

En cette fin d'année, un Dental Camp a été aménagé. Comme tous les ans, des membres d'un institut dentaire dépendant de l'Université de Pondichéry se sont déplacés avec tout le matériel nécessaire dans les maisons des enfants : contrôle de l'état des dents, soins le cas échéant et conférences sur l'hygiène bucco-dentaire. 



Cette année, c'est le département de santé publique bucco-dentaire de l'Indira Gandhi Institute of Dental Sciences (un institut de l'hôpital Sri Balaji Vidyapeeth) qui est intervenu dans la maison des filles.

Si l'affiche du programme de soins est quelque peu inquiétante pour des enfants (4 mains manipulant deux instruments de torture dans la bouche d'un patient !), les filles sur la photo semblent ravies de l'intervention de toute cette équipe souriante.

Notons que, en complément de ces soins d'hygiène de base, depuis plusieurs années, Alice a négocié auprès d'un orthodontiste la pose et le suivi d'appareils dentaires pour les filles qui nécessitent une correction de leur dentition.

Et pour finir, de beaux sourires ...

 

Françoise