Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

samedi 1 juillet 2023

Les vacances se terminent

À Pondichéry, la rentrée scolaire a été décalée d'une semaine en raison des fortes chaleurs (mai et juin sont les mois les plus chauds de l'année avec des températures qui ont atteint 42 degrés en ville). C'est donc le 14 juin que les enfants ont repris le chemin de l'école.

Avant de se replonger dans leurs cahiers, les enfants de l'orphelinat ont profité d'une semaine d'activités organisées par l'équipe d'encadrants et encadrantes de l'orphelinat. 

Afin de se remettre en tête les leçons de maths, de tamoul ou d'anglais, des exercices ludiques ont été organisés pour les filles.

Construire des mots à partir de lettres (tamoul)

Beaucoup de jeux ponctués d'un délicieux goûter, visiblement apprécié par les petites, ont animé la cour de la maison des filles. On en profite pour découvrir les nouvelles fresques vantant les gestes de propreté sur le mur.


Le yoga a été mis à l'honneur ... On admire la concentration et la souplesse des gamines.


Les grandes ont suivi plusieurs cours de cuisine sous la conduite de deux professeurs : pickles, confitures et jus de fruits n'ont plus de secret pour elles.






Et voici le résultat !

Comment réussir un beau gâteau ...


 

Une activité très prisée : maquillage et coiffure !



Prêtes à se rendre à une réception?

Pas tout à fait, il faut encore que ces charmantes jeunes filles maîtrisent l'art du Poo Kattuthal, ou guirlande de fleurs de jasmins que toute indienne se doit de porter dans les cheveux.

Toutes les jeunes filles indiennes apprennent dans leur famille à tresser ces fleurs parfumées (si vous voulez vous initier au Poo Kattuthal, vous trouverez sur Youtube de nombreuses vidéos, comme celle disponible ici). Pour s'entrainer, à l'orphelinat, on utilise des fleurs en papier ! Mais le résultat est magnifique.



Des visites ont été programmées.

La découverte des ateliers d'une usine de production de produits laitiers (entreprise Ponlait à Pondichéry) leur a fait découvrir les mystères de la confection de douceurs bien attirantes.

Capture d'écran du site de l'entreprise Ponlait (https://ponlait.coop/dev/)


 La montée au sommet du phare leur a permis de découvrir la ville comme elles ne l'avaient jamais vue.

La promenade en bateau dans la mangrove de Pondichéry est toujours très appréciée.




Et quand on termine par un petit tour sur la plage c'est le bonheur.


Et maintenant, préparons nos cahiers, nos crayons ... retour à l'école.

Françoise (et l'équipe d'encadrants et d'encadrantes de l'orphelinat pour les photos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.