Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

dimanche 18 juin 2023

Minute de silence pour les victimes de l'accident de train en Inde

Le 2 juin 2023, un terrible accident ferroviaire est survenu en Inde dans l'état d'Odisha, près de la ville de Balasore.

Carte des principales lignes de chemins de fer en Inde (source https://www.trainspnrstatus.com/indian-railway-map)   


La catastrophe a fait la une de tous les journaux indiens pendant plusieurs jours.

The New Indian Express - édition du 3 juin 2023 (capture d'écran)

The Hindu - édition du 3 juin 2023 (capture d'écran)

L'accident a été provoqué initialement par le déraillement de 21 voitures d'un premier train express de voyageurs allant de Bangalore dans le Karnataka à Calcutta. 3 voitures ont été éjectées sur une voie adjacente où circulait le Coromandel Express, un train de voyageurs parti de Calcutta pour Chennai, projetant des wagons de ce dernier train sur un train de marchandises stationné à proximité.

Cet accident, d'après les premiers éléments de l'enquête, serait du à un défaut de signalisation. Quelques jours plus tard, un premier rapport indiquait qu'un retard significatif dans la maintenance d'équipements  plusieurs fois signalés comme défectueux serait la cause première de l'accident.

275 personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe. Plus de 1000 personnes ont été blessées, dont un tiers a nécessité une hospitalisation. Cet accident est le plus meurtrier en Inde depuis 20 ans.

137 habitants du Tamil Nadu se trouvaient à bord. Ils sont tous saufs.

À l'orphelinat, une minute de silence a été observée, chez les filles et chez les garçons, à la mémoire des victimes.




Avec un trafic quotidien de 14 000 trains empruntés par 21 millions de passagers, le réseau ferroviaire indien est le moyen privilégié pour se déplacer en Inde face à un réseau routier parfois de qualité médiocre et perpétuellement encombré autour des agglomérations. Si la vitesse moyenne des trains indiens est de 50 km/h, des accidents mortels se produisent encore trop souvent (voir l'article de l'Indian Express du 5 juin 2023 écrit par Alok Kumar Verma, ancien ingénieur en chef des chemins de fer indiens). Ceux-ci ne sont pas toujours la conséquence de défaut des équipements. Il faut en effet y ajouter des comportements imprudents : chute du train de passagers en surnombre dans les wagons, montée ou descente d'un train lorsque celui-ci est en marche, traversée de voies ferrées en ignorant les barrières fermées, voies ferrées utilisées comme des routes ou des chemins, etc.

Source : NewsClick - 2/6/2021

Source : https://making-of.afp.com/sur-le-chemin-du-travail-delhi

Source : Hindustan Times - 25/2/2016

Les accidents sont également fréquents pour les habitants des bidonvilles qui bordent une partie du réseau ferroviaire indien.


Un bidonville le long de la voie ferrée entre Amritsar et Chandighar (2018)

 En 2020, selon un rapport du National Crime Records Bureau (NCRB), en moyenne, 32 personnes ont perdu la vie chaque jour dans des accidents dans l'environnement ferroviaire indien. Parmi ceux-ci, on dénombre beaucoup de migrants qui, pendant le confinement, fuyaient les grandes villes pour retourner à pied le long des voies ferrées dans leurs villages en l'absence de trains de passagers mais alors que des trains de marchandises circulaient sur les voies (le 8 mai 2020, seize migrants sont morts écrasés par un train près de Aurangabad). Même si les campagnes de sensibilisation se sont intensifiées et que le nombre d'accidents a tendance à diminuer, la sécurité liée au réseau ferroviaire reste un problème en Inde.

Le 3 juin de cette année, l'accident de Balasore a fait prendre conscience à l'Inde de la vétusté des infrastructures ferroviaires existantes. Si depuis plusieurs années, le gouvernement a investi 30 milliards de dollars dans des trains plus rapides, des gares modernes, l’électrification du réseau et même un projet de train à très grande vitesse entre Bombay et le Gujarat, les dépenses consacrées aux programmes d’amélioration de la sécurité des trains existants ont diminué. (Source Le Monde - 5 juin 2023).

Françoise