À la fin du mois de juin, alors que nous nous promenions dans les petits villages de pêcheurs au sud de l'avenue Goubert à Pondichéry, nous découvrons des fresques sur les murs extérieurs d'une école. Les couleurs vives attirent l’œil et les messages sont très clairs.
Nous montrons ces photos à Alice. Elle nous emmène alors à APRES Home, le foyer où sont hébergés les enfants gitans Narikurawars.
Et elle nous montre que pratiquement tous les murs extérieurs des bâtiments sont couverts de fresques très vivantes et particulièrement didactiques.
Elle nous dit que ces peintures ont été faites lors d'ateliers animés par des artistes pendant l'épidémie de Covid-19 alors que les enfants étaient confinés dans leurs foyers et suivaient les cours à distance.
Protection de l'eau, de la forêt, de la biodiversité, sensibilisation à la pollution formaient les thèmes à illustrer lors de ces ateliers.
Voici une petite promenade dans ce musée improvisé.
L'homme est responsable de la terre ...
Il faut lutter contre la pollution et garder un monde propre ...
L'eau est essentiel à la vie sur terre. Il faut bien la gérer ...
L'économie d'énergie est un challenge important ...
Forêt, protection des arbres, ...
Enfin, la biodiversité doit être maintenue ...
Et nous attirons votre attention sur la manière dont le peintre a intégré élégamment les prises électriques murales entre son adorable tortue et sa grenouille gloutonne ...
Françoise et Matthieu