Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

lundi 22 mars 2021

De nouveaux aménagements à l'orphelinat

En ce début d'année, des travaux ont été réalisés dans la maison des filles à Palayam et dans le foyer des petits gitans, APRES dans le Tamil Nadu.

En novembre 2020, les vents violents et les trombes d'eau ont endommagé la maison des filles à Palayam.

C'est ainsi que la charmante scène sur laquelle se produisaient les filles lors des fêtes : danses, concerts, théâtre ...


 ... s'est retrouvée à l'état de ruine. Mur détruit, colonnes tombées, ...

Grâce à la générosité d'un petit groupe de bretons dynamiques, les travaux ont été conduits rapidement. Le mur d'enceinte est refait et les filles sont de nouveau en sécurité.


La scène est reconstruite ...


Et un superbe vert éclaire la cour.


Chez les filles, à Palayam, tout est rentré dans l'ordre. 

Tout ... pas vraiment car c'est sans compter sur la loi sur la protection des enfants et, notamment sur les foyers d'accueil (voir article sur ce blog "L'enfance en Inde et la situation à l'orphelinat" http://orphelinspondichery-nancy.blogspot.com/2019/03/lenfance-en-inde-la-situation-vudhavi.html).

En effet, première difficulté pour Alice: cette loi réglemente la surface minimum pour un foyer d'enfants en fonction du nombre d'enfants mineurs accueillis. C'est ainsi que le gouvernement du Territoire de Pondichéry a mis Alice devant le choix : renvoyer 25 filles ou augmenter la surface habitable à Palayam. Renvoyer des enfants alors que la pandémie de Covid-19 repart en Inde et que la pauvreté s'est encore accrue dans les communautés défavorisées, c'est impensable. Aussi, il est prévu la construction d'un nouveau dortoir pour les petites.

La deuxième difficulté est le fait que aucun adulte, exceptées les surveillantes, ne peut loger dans le même bâtiment que les enfants. Or, une quinzaine de filles qui sont inscrites en écoles d'infirmières, en licence ou en master sont actuellement hébergées à Palayam. Elles sont majeures et considérées comme des adultes. Un nouveau dortoir et des sanitaires vont alors être construits pour elles au-dessus de l'atelier informatique dans un bâtiment complètement séparé de la maison où resteront les petites. Ce dortoir prendra la place de l'atelier de céramique initialement prévu et pour lequel l'antenne de Nancy avait déjà financé les murs et les accès. Ce sont nos amis du Doubs qui prendront en charge cette construction.

Mais terminons sur une note plus joyeuse !

À APRES, là où sont hébergés les petits gitans Narikuravars, les choses avancent aussi.

Des sanitaires séparées pour les filles ont été réalisées.

 Alice a pu acheter un stock de jeux d'extérieur d'occasion qui font maintenant le bonheur des petits.



Enfin, un vaste préau a été installé pour faire sécher le linge et permettre aux enfants de jouer à l'ombre.

Et n'oubliez pas d'admirer le palmier qui tente de s'échapper par un trou judicieusement fait dans le toit. Ici, on protège les enfants et on respecte les arbres.



Françoise Simonot