Alice nous a envoyé des informations sur la situation actuelle.
Ainsi qu'on peut le lire sur la presse internationale, l'épidémie de Covid-19 semble régresser dans l'ensemble de l'Inde et, au pire, dans certains états comme le Maharashtra, se situer à un niveau stationnaire.
Évolution de la pandémie en Inde | |
À Pondichéry, la situation parait s'améliorer (" In pondy the situation is really not so bad").
Évolution de la pandémie dans tout le Territoire de Pondichéry (source site du gouvernement indien) |
Les neuf filles qui suivent des études paramédicales (infirmières) ont de nouveau des cours en présentiel au Vinayaka Missions College of Nursing 6 jours par semaine de 8 heures à 17 heures.
Les deux étudiantes qui préparent une licence de commerce à Cuddalore à l'Immaculate College for Women sont deux jours par semaine dans l'établissement et durant quatre jours suivent les cours à distance.
Les cours de l'Université de Pondichéry se suivent toujours à distance. Deux filles, inscrites en Master d'informatique, sont concernées.
Les sept jeunes filles inscrites en pré-université en Standard 11 et 12 (équivalent des classes de 1ère et terminale en France) ainsi que celles inscrites en standard 10 à la Mathias higher secondary school, retournent en classe tous les jours de 9 heures à 12 heures 30. Les après-midi sont consacrés à l'étude à distance.
Tous les autres enfants restent à la maison. Les écoles sont ouvertes pour ceux qui le désirent mais Alice préfère garder encore les enfants par précaution. Les deux établissements scolaires intégrés à l'orphelinat sont eux fermés (AICE pour enfants en difficulté d'apprentissage et APRES School créée initialement pour les enfants de la tribu de gitans Narikuravar). Mais Alice a mis en place des moyens pour que les enfants puissent continuer à étudier à distance notamment par l'emploi de plusieurs professeurs.
Françoise Simonot-Lion