Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mardi 9 février 2021

Février 2021 - Des nouvelles de Pondichéry

 Alice nous a envoyé des informations sur la situation actuelle.

Ainsi qu'on peut le lire sur la presse internationale, l'épidémie de Covid-19 semble régresser dans l'ensemble de l'Inde et, au pire, dans certains états comme le Maharashtra, se situer à un niveau stationnaire.

 

Évolution de la pandémie en Inde

 
 

À Pondichéry, la situation parait s'améliorer (" In pondy the situation is really not so bad").

Évolution de la pandémie dans tout le Territoire de Pondichéry (source site du gouvernement indien)
 

Les neuf filles qui suivent des études paramédicales (infirmières) ont de nouveau des cours en présentiel au Vinayaka Missions College of Nursing 6 jours par semaine de 8 heures à 17 heures.

Les deux étudiantes qui préparent une licence de commerce à Cuddalore à l'Immaculate College for Women sont deux jours par semaine dans l'établissement et durant quatre jours suivent les cours à distance.

Les cours de l'Université de Pondichéry se suivent toujours à distance. Deux filles, inscrites en Master d'informatique, sont concernées.

Les sept jeunes filles inscrites en pré-université en Standard 11 et 12 (équivalent des classes de 1ère et terminale en France) ainsi que celles inscrites en standard 10 à la Mathias higher secondary school, retournent en classe tous les jours de 9 heures à 12 heures 30. Les après-midi sont consacrés à l'étude à distance.

Tous les autres enfants restent à la maison. Les écoles sont ouvertes pour ceux qui le désirent mais Alice préfère garder encore les enfants par précaution. Les deux établissements scolaires intégrés à l'orphelinat sont eux fermés (AICE pour enfants en difficulté d'apprentissage et APRES School créée initialement pour les enfants de la tribu de gitans Narikuravar). Mais Alice a mis en place des moyens pour que les enfants puissent continuer à étudier à distance notamment par l'emploi de plusieurs professeurs.




Françoise Simonot-Lion