Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

vendredi 19 juin 2020

Reprise d'une vie presque normale à l'orphelinat

Nous avons reçu des nouvelles d'Alice.
Les enfants sont en bonne santé et elle a commencé à organiser l'avenir des trois maisons. C'est surtout la maison des garçons à Nonankuppam qui subi les plus importantes restructurations.

Les 105 garçons qui sont autorisés à rester vont être répartis dans trois bâtiments.
En face de la maison des garçons, un bâtiment est loué depuis 3 ans par l'orphelinat et Satya Special School (foyer d'accueil pour enfants handicapés) pour héberger une école dédiée aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage (voir l'article de février 2018 : AICE : une nouvelle école aux mains d'Alice). Ce bâtiment va être aménagé (salle de classes supplémentaires, dortoir, réfectoire, sanitaires) pour devenir le foyer des 25 plus jeunes garçons de l'orphelinat.

Alice et les petits garçons - février 2020
Vingt garçons âgés de 18 ans et plus vont, quant à eux, être logés dans le Youth Home, foyer qui avait été créé pour les garçons qui ont déjà un travail ou qui vont à l'université. Ce foyer est situé à quelques dizaines de mètres des précédents.

Maran au milieu des grands - février 2018
Les 60 autres garçons restent dans la maison d'origine qui commençait effectivement à devenir étroite pour loger tous les garçons.

La maison des garçons originelle (au fond le bâtiment de la cuisine et de salles de cours, musique, etc. et à droite les dortoirs et le réfectoire)
Devant, la maison de garçons originelle et, derrière, en bleu et jaune, la maison qui hébergera les petits
L'entrée de la future maison des petits
En février de cette année, 60 filles avaient été autorisées par le gouvernement du Territoire de Pondichéry à rester dans la maison des filles. Cette décision n'est, pour l"instant, pas remise en cause et les 60 filles occupent donc toujours la maison de Palayam.

Leçon de musique dans le patio à Palayam (février 2018)
Au fond, les ateliers de couture et d'informatique
La vue du toit des ateliers à Palayam : à gauche, le bâtiment des sanitaires, au fond, les dortoirs

Jeunes filles posant dans le patio de la maison de Palayam
Le confinement ayant été levé en Inde, le foyer APRES Home, qui est situé dans le Tamil Nadu, retrouve peu à peu ses pensionnaires, issus d'une tribu de gitans. 40 parmi ces enfants avaient été renvoyés dans leurs familles et 20 étaient restés dans le foyer. Pour l'instant, sur ces 40 enfants, seuls 30 ont réintégré la maison. Donc, à l'heure actuelle, APRES compte 50 enfants, garçons et filles.

Les enfants de APRES Home
En principe, le lundi 22 juin, tous les professeurs reviennent dans les maisons sur le Territoire de Pondichéry pour donner des cours aux enfants car depuis avril, les enfants sont privés du soutien qu'Alice leur fournit pour faire leurs devoirs.

Pour les filles qui ont commencé en juin 2019 l’école d'infirmière, les examens ont été maintenus. Il se passent à distance sous la responsabilité des surveillants de l'orphelinat. Ils se déroulent actuellement. Alice reçoit les questionnaires par mail, organise la session et renvoie les copies à l'école d'infirmière.

Pour l'instant les écoles ne sont pas encore ouvertes et, compte-tenu de la situation sanitaire en Inde, la rentrée pourrait être décalée à fin juillet.






Françoise Simonot-Lion et Adonis Mathurin