Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

dimanche 26 avril 2020

La Journée Mondiale du Livre chez nos amis de Pondichéry

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est une manifestation pour encourager la lecture et partager le plaisir de découvrir les livres.
Cette année, cette journée a été fixée au 23 avril.
 
En ce printemps 2020, dans une majorité de pays, les écoles sont fermées et la plupart des enfants sont confinés dans leurs familles. Lire est un besoin pour combattre l'isolement, rêver, renforcer les liens avec l'humanité.
L'accès à la lecture reste un privilège. Savoir lire, c'est savoir déchiffrer des documents administratifs, c'est avoir l'occasion d'ouvrir son esprit à d'autres idées, d'autres cultures, c'est peut-être un premier pas pour gagner son indépendance.

Si le taux d'alphabétisation en Inde tend à s'accroître régulièrement, il n'en reste pas vrai qu'en 2015 ce taux était encore de 81,3% pour les hommes et de 60,6% pour les femmes (taux calculé sur la population âgée de 15 ans et plus).
Les états du Sud de l'Inde sont plutôt bons élèves, avec un score record au Kerala (au-delà de 90%),  et des taux au-dessus de la moyenne nationale sont maintenus au Tamil Nadu et dans le Territoire de Pondichéry.

À l'orphelinat, lire, étudier est un message constant et toutes les chances sont données aux enfants de le faire efficacement et sereinement.

Le 23 avril, en pleine période de confinement, une heure de lecture a été organisée pour les enfants, chacun éloigné de l'autre de la distance minimale à respecter selon les consignes sanitaires en période de Covid-19.





Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.