Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mardi 10 février 2026

Les enfants sont à l'école

10 février 2026. Maran nous emmène voir les enfants qui suivent l'école à APRES SCHOOL. En effet, tant que le bâtiment de la nouvelle école n'est pas terminé, les plus jeunes suivent les cours dans les anciens locaux du foyer APRES. 

Lorsque nous arrivons, c'est l'heure de la récréation. Une belle ration de pois chiches leur est servie en guise d'en-cas. 



 
 Notre arrivée n'est pas passée inaperçue.
 

 Nous les laissons manger. Dans la classe la plus proche, pendant la pause une institutrice corrige les cahiers des enfants.
 

 Les murs de la salle de classe sont entièrement couverts de posters réalisés par les enfants avec l'aide de leur institutrice.
 

 
Les femmes dont la contribution à la science est importante sont mises à l'honneur: de Ada Lovelace, première programmeuse informatique de l'histoire à Sophie Germain, mathématicienne et physicienne autodidacte, première femme lauréate de l'Académie des Sciences en passant par Florence Nightingale pionnière des soins infirmiers modèles et initiatrice des approches statistiques dans le domaine médical.
 


 La récréation est terminée. Les enfants arrivent dans la classe. Un léger chahut autour de nous ...
 
 




... et on s'installe pour travailler.



 
Le cours reprend.



Nous quittons discrètement cette ambiance studieuse.

Le long des murs des fresques apportent des messages importants pour les petits: préservation de l'environnement, règles d'hygiène, etc.






 
 Nous terminons notre visite en jetant un rapide coup d’œil dans les classes des plus petits.



 Françoise et Matthieu