Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mardi 16 juillet 2024

Célébration de Perunthalaivar Kamarajar dans la maison des filles

Le 14 juillet, les pensionnaires de la maison des filles à T.N. Palayam ont célébré l'anniversaire d'un grand homme politique de  l'Inde du Sud, Perunthalaivar Kamarajar.

Portrait de Kamarajar sur un timbre indien de 1976 - Source Wikipedia (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:K_Kamaraj_1976_stamp_of_India.jpg)
 

Kamarajar (ou Kamaraj) est né le 15 juillet 1903 à Virudhunagar, petite ville du Sud de l'état du Tamil Nadu. Son père vendait les savoureuses noix de coco qu'on trouve sur tous les marchés et le long des routes du sud de l'Inde. 

Il a abandonné l'école à l'âge de 12 ans et a milité très tôt dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde. À 16 ans, il rejoint le Parti du Congrès National Indien. Ses activités indépendantistes lui ont valu d'être emprisonné plusieurs fois avant 1947. À partir de l'indépendance, il continue à s'engager dans la vie politique indienne. 

Il a été plusieurs fois Ministre en Chef de l'état du Tamil Nadu et, à ce titre a eu un rôle majeur dans le développement économique de cet état du Sud de l'Inde et, ce qui est particulièrement important dans la réforme système éducatif. Il a remis en service 6000 écoles qui avaient été fermées et en a créé 12000 nouvelles afin que chaque enfant puisse trouver un établissement d'accueil proche de chez lui. Pour inciter les parents à laisser leurs enfants venir étudier et pour lutter contre la malnutrition, il a instauré le programme Midday Meal Scheme (repas de midi gratuit pour tous dans les écoles). L'école publique est devenue gratuite pour les enfants jusqu'à 11 ans. Il a également imposé les uniformes à l'école primaire publique pour éliminer les distinctions basées sur la caste et la classe et en a assuré la gratuité. Ses actions en faveur de l'éducation ont conduit au niveau élevé d'alphabétisation dans l'état du Tamil Nadu.

C'est donc Kamaraj que les filles de l'orphelinat ont honoré le 14 juillet.

Un logo a été créé.



De belles invitations ont été envoyées.


et un programme a été établi.

 


 Quelques dessins sur un tableau et un beau Kolam accueillent les invités.


Puis les enfants entonnent l'hymne du Tamil Nadu le Tamil Thai Valthu. Vous pouvez écouter une version de cet hymne ici.

Discours, chants, musique, récitation de poésie et danses se succèdent.

Une compétition de quiz avait été organisée parmi les enfants et le premier prix prix a été décerné à Bavana Sri.


Et la fête se termine par une photo de groupe.

C'est alors le moment d'entonner l'hymne national indien. Pour ceux qui ne l'aurait plus en tête, vous pouvez en retrouver une très belle interprétation ici.

Françoise

Pour plus d'informations sur Kamaraj : 
  • https://en.wikipedia.org/wiki/K._Kamaraj
  • Dans le Madras Courier du 3 octobre 2023 "How Kamaraj Pioneered The Mid Day Meal Scheme" (https://madrascourier.com/biography/how-kamaraj-pioneered-the-mid-day-meal-scheme/)
  • Dans le Times of India du 18 juillet 2009 "Why everyone continues to love 'action hero' Kamaraj" (http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/70268363.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst)
  • L'article  "To regain lost glory, Congress needs a Kamaraj as its leader" paru dans The Pionneer du 25 juillet 2019 mentionne qu'à sa mort Kamaraj a laissé seulement 130 roupies, deux paires de sandales, quatre chemises, quatre dhotis, une vieille montre, six ustensiles de cuisine et quelques livres.