Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

samedi 15 juin 2024

On profite encore des vacances

De nouvelles activités ont été organisées pour les vacances des enfants. Outre les activités sportives et les travaux manuels habituels, les enfants ont eu lors des vacances 2024 un programme exaltant plein de découvertes.

Comme le veut la coutume à l'orphelinat, les enfants étaient répartis en plusieurs groupes. Cette année, quatre groupes des filles portaient des noms de fleurs (jasmin, tournesol, marguerite, lys) et deux étaient baptisés des noms de groupe du soleil et groupe de la lune.

Plusieurs conférences leur ont été présentées. En particulier, Mr. S. Ratnam & Mrs. R. Sarama ont donné une leçon de morale dans le patio de la maison des filles.

Parmi les activités, plusieurs séances ont été consacrées à la danse classique de l'Inde du Sud qui demande souplesse, précision dans tous les gestes et élégance des postures.


L'utilisation des machines à coudre de l'atelier de couture fait toujours l'unanimité chez les grandes. Les machines à broder ont eu un beau succès.

Les petites apprennent à créer des objets à partir de feuilles de palmier.


On n'oublie pas les plaisirs du palais en apprenant à confectionner des pickles de mangues. On utilise pour ça des petites mangues vertes qui sont juste à maturité en cette saison.


Mais ce qui enthousiasme le plus les enfants, ce sont les visites organisées à Pondichéry ou dans les environs.

Sur l'avenue Goubert, un hommage à la statue d'Ambedkar, né dans une famille dalit et qui fut le père de la constitution indienne, suivi de quelques sauts sur les rochers qui bordent la mer toute proche.


Une promenade à la campagne pour visiter des rizières, des fermes, un lac ...


Le sanctuaire forestier d'Aaranya qui fait partie de la "ceinture verte" d'Auroville est toujours apprécié des enfants pour la fraicheur apportée par les arbres, ses petits chemins et ses jeux.





Enfin, pour les futurs petits savants, une sortie au planétarium apporte du rêve.

Profitez bien de vos vacances les enfants ... La rentrée approche.

Merci à tout le personnel de l'orphelinat pour l'organisation de ces journées.

Françoise