À 4 kilomètres au sud de Pondichéry, sur la route de Cuddalore, se trouve le site de Arikamedu où des fouilles archéologiques ont été menées entre 1945 et 1950 par Sir Mortimer Wheeler et Jean-Marie Casal.
Le site a été identifié comme le port de Podouke, connu pour être un comptoir maritime dans l’ouvrage Le Périple de la Mer d’Erythrée (vraisemblablement écrit au 1er siècle de notre ère) et par l’astronome, mathématicien et géographe Claudius Ptolémée (2eme siècle). Les fouilles ont exhumé des amphores, de la vaisselle d’Arrezzo, des lampes romaines, de la verrerie, des perles de verre et de pierre et des pierres précieuses.
Les études les plus récentes menées sur Arikamedu situent la période de son peuplement du IIe siècle avant notre ère au 8e siècle de notre ère.
Depuis longtemps, donc, il existe des liens entre l’Europe (Grèce, Rome) et le sud de l’Inde. Et Arikamedu est en passe de devenir une attraction supplémentaire de la région.
Le ministère du tourisme indien et le département du tourisme de Pondichéry ont lancé une opération Tourisme responsable et organise une grande opération de nettoyage du site le 22 septembre 2022.
Des garçons de l’orphelinat se sont joints au groupe de jeunes volontaires qui ont travaillé pour rendre le site attrayant.
Françoise Simonot-Lion