Lundi 16 mai après-midi, c’était branle-bas de combat à l’école primaire et maternelle de Bicqueley : Le programme était Danse Indienne. On attendait la danseuse et on s’était préparé, les filles avaient mis jupes et robes printanières et les garçons veste ou chemise à ouverture sur le devant.
Yasmine Triki, ingénieure issue de l’école Polytech-Nancy était venue danser et apprendre à danser pour préparer la fête de fin d’année de l’école.
Depuis son stage humanitaire en Inde dans notre orphelinat à Pondichéry en 2012, Yasmine s’est passionnée pour la danse indienne et a suivi 10 ans de cours de danse classique et de danse Bollywood.
Les 80 enfants de l’école primaire et maternelle ont été répartis en deux groupes et chaque groupe avait un rendez-vous d’1h30 avec Yasmine.
Dès la présentation de Yasmine, les enfants sont impressionnés par les beaux vêtements et bijoux qu’elle porte et les questions fusent. Yasmine répond à chacun puis elle montre quelques mouvements de la danse classique indienne. Elle explique que chaque danse raconte une histoire. Alors elle raconte l’histoire et danse une première fois puis elle raconte une autre histoire d’une Battle de danse entre un groupe de filles et un groupe de garçons, Qui va gagner ? … Elle s’envole alors dans une chorégraphie magnifique de danse Bollywood. Les enfants écarquillent les yeux et sont très attentifs car après ce sera leur tour.
En effet, Yasmine apprend la chorégraphie aux filles et aux garçons mais dans cette Battle tout le monde est gagnant et la chorégraphie se termine avec une danse commune très joyeuse. Tous les enfants participent avec beaucoup de joie et de motivation. Le groupe des Cours Élémentaires et Cours Moyens répète plusieurs fois la chorégraphie dans son entier et ils en redemandent. Les petits maternelles et CP s’efforcent de bien respecter les mouvements. Les filles font tournoyer leurs jolies robes et les garçons dressent le torse dans leur petite veste dont ils tiennent les pans à deux mains. Les maîtres d’école photographient et filment car ensuite ce sera à eux d’assurer les répétitions pour présenter la danse à la fête de fin d’année devant les parents.
En fin de journée, la chorégraphie et la musique sont dans toutes les têtes. Tous les enfants et leurs instituteurs sont enchantés et nous remercient chaleureusement avec un tonitruant ou timide « au revoir Yasmine, au revoir, Merci beaucoup » .
Par ailleurs les enfants préparent des courriers et des dessins qui seront apportés à nos jeunes orphelins à Pondichéry par Françoise et Matthieu en juillet.
Agnès Volpi