Le 5 avril 2022, l'école primaire "Les Claudinettes" de Bicqueley, village proche de Toul, a vécu aux couleurs de l'Inde. Nous y avons été accueillies par une équipe pédagogique motivée par l'aventure. Les enfants avaient été répartis en trois classes et nous sommes intervenues dans chacune d'entre elles avec des médias adaptés à l'âge des enfants.
Pour les grands (cours moyens première et deuxième année), nous avions préparé un diaporama d'une dizaine de minutes sur l'Inde, le Tamil Nadu, Pondichéry et les enfants de l'orphelinat. La projection a été suivie d'une séance de questions/réponses.
Les enfants des cours élémentaires première et deuxième année, étaient tous réunis dans une autre salle. Nous avions, au mois de décembre préparé un petit kit pédagogique pour les sensibiliser au pays et les amener à se poser des questions : diaporama, dessins animés, vidéo de danse Bharata Natyam, vidéo montrant une technique de percussion vocale propre à l'Inde du sud, appelée Konnakol (à voir ici).
L'institutrice de cette classe avait réalisé un très bon travail de préparation des enfants si bien que dès notre entrée dans la classe, les questions ont fusé.
Première interrogation : les habitants de l'Inde sont-ils des indiens ou des hindous ? Quel rapport avec les indiens d'Amérique ? Nous commençons donc par situer les pays sur une mappemonde, faisons un petit retour sur Christophe Colomb et terminons par la différence entre nationalité et religion. Puis, nous répondons à une impressionnante liste de questions sérieusement préparées et soigneusement notées sur des feuilles : pourquoi les enfants marchent pieds nus ? est-ce parce qu'ils sont pauvres ? est-ce que les chanteurs de Konnakol récitent un poème ou chantent une chanson ? pourquoi les indiens n'utilisent pas de fourchettes et de cuillères ? est-ce parce qu'ils n'ont pas d'argent ? est-ce que les enfants vont à l'école? pourquoi la maman dans le dessin animé a un point rouge sur le front? est-ce qu'il y a toujours des castes en Inde ? etc. Des enfants intéressés, intéressants et enthousiastes ... et du bonheur pour nous de faire partager notre passion de ce pays et de ses habitants.
Et au début de l'après-midi, nous avions été dans la classe des petits où les enfants de classe préparatoire avaient rejoint les petits de l'école maternelle. Pour eux aussi, nous avions préparé un petit kit : dessins animés (vous pouvez, par exemple, en voir un ici), diaporama très court et coloriages relatifs à l'Inde.
Des images, encore des images, ... les photos ont circulé dans le public : éléphants, singe, rickshaw, thali (repas typique de l'Inde du Sud), enfants de l'orphelinat, etc.
Ambiance survoltée que les maitresses arrivaient à contenir avec une énergie et une efficacité remarquable.
La veille, nous avions préparé des gâteaux indiens.
Et dans chaque classe, la séance s'est terminée par une dégustation des gâteaux et de jus de fruits exotiques (mangues, goyaves, ananas, bananes).
Terminé ! C'était bon !!!!
La petite école "Les Claudinettes" s'est engagée dans un jumelage avec l'école primaire de l'orphelinat, dont nous soutenons la reconstruction des bâtiments. Actuellement, les petits écoliers français préparent un livre de comptines pour les enfants indiens.
"Bonjour" dans le langage des signes sur le drapeau français et "Namaste/Vannakkam" sur le drapeau indien |
Les petits de classe préparatoire ont déjà réalisé un grand poster sur l'Inde qui contient toutes les images qu'ils ont du pays.
Et enfin, tous les enfants adressent aux lecteurs de ce blog et à tous les enfants de l'orphelinat un vibrant et souriant Vannakam.
Agnès Volpi et Françoise Simonot-Lion