Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

lundi 7 décembre 2020

Le cyclone Nivar a atteint Pondichéry

 Le 22 novembre, le centre d'alerte aux cyclones (Joint Typhoon Warning Center), situé à Pearl Harbour (Hawaï, USA) a prévenu les états de l'Asie du Sud de l'arrivée d'une très forte tempête tropicale. Celle-ci était annoncée sur la côte de Coromandel au sud-est de l'Inde.

Vue satellite de l'arrivée du cyclone Nivar (courtesy: The New Indian Express)

La lieutenant-gouverneur de Pondichéry, Kiran Devi, a aussitôt lancé une grande mobilisation des équipes de secours et avertit tous les habitants de la région de quitter les zones à risques (bords de mer, lacs, zones lagunaires). Les bateaux de pêche ont rapidement été mis à l'abri, des retenues d'eau ont été partiellement vidées et environ 250 000 personnes ont été évacuées dans des villes et villages de l'intérieur de l'état du Tamil Nadu et de la région de Pondichéry.

Les pêcheurs mettent leurs bateaux à l'abri à Mahabalipuram (courtesy : Business Standard)
Dans la nuit du 25 au 26 novembre, des vents violents et de fortes pluies se sont abattus entre Pondichéry et Cuddalore. À Pondichéry, 230 mm d'eau tombent sur la ville, 1000 arbres sont déracinés, les installations électriques sont endommagées, ... Le Ministre en chef de Pondichéry, V. Narayanasamy, estime les pertes sur les récoltes, la pêches et l'industrie, à plus de 54 millions de dollars US.

À l'orphelinat, deux maisons ont été touchées par Nivar. Au Tamil Nadu, le foyer d'accueil des enfants de gitans, APRES, a été complètement inondé et le toit du bâtiment central endommagé. 




 

Alice a pris la décision de déplacer les enfants à Nonakuppam. Les garçons sont hébergés dans le foyer des garçons et les filles sont provisoirement logées au dernier étage de l'immeuble en face du foyer des garçons.

À Nonakuppam, également, malgré les travaux sensés protéger le site  des débordements de la rivière toute proche qui se produisent à chaque tempête, l'eau est entrée dans la cour, dans le préau et a atteint les premières marches des bâtiments. Terrasses et toits ont résisté aussi les enfants sont à l'abri dans les bâtiments.



Dans la cour du foyer des garçons






Les enfants sont à l'abri, la majorité des équipements a été sauvegardée. La première priorité est de nettoyer le plus tôt possible les deux sites et d'assainir les parties inondées afin d'éviter l'installation d'épidémie (dengue ou dysenteries)  qui accompagnent souvent ce type de catastrophe.

Puis viendra le temps des réparations. C'est un problème supplémentaire pour l'orphelinat.

Françoise Simonot-Lion, Agnès Volpi, Adonis Mathurin.