Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mercredi 4 décembre 2024

Premier bilan du cyclone Fengal

Alice nous a transmis un premier bilan après le passage du cyclone Fengal.
Les enfants de l’orphelinat sont en sécurité. 
Mais le bilan est lourd dans la maison des garçons à Nonnankupam.
Les deux cuisines (bois et gaz) ont été inondées. 




L’eau a été évacuée et tout a été lavé. Mais il est impossible de cuisiner pour les enfants car tous les équipements doivent être vérifiés et remis en conformité.
Les toilettes ont été inondées également ainsi que le réfectoire sous le préau et l’atelier. 




L’eau a submergé les moteurs des pompes les rendant inutilisables. Deux nouveaux moteurs ont été achetés.
L’électricité n’est toujours pas rétablie et le générateur est utilisé toute la journée. Mais il a été difficile de se procurer du diesel jusqu’au dimanche soir.
Depuis samedi, l’eau potable est apportée chaque jour pour les enfants depuis la maison d’Alice.
Les encadrants et les plus grands pensionnaires n’ont pas ménagé leurs efforts.


Il a fallu également sauvegarder les dossiers qui se trouvaient dans le bureau de l’administration. Ils ont été transportés par barque un peu plus loin dans la rue dans la maison qui a été ouverte pour les pensionnaires majeurs.







Françoise et Alice




mardi 3 décembre 2024

Le cyclone Fengal a frappé Pondichéry

Samedi 30 novembre, un violent cyclone a touché les côtes sud-est de l’Inde et le Sri Lanka. Pluie et vent violent ont impacté en particulier les districts au sud de Chennai et la région de Pondichéry occasionnant des coupures d’électricité. Le vent a commencé à faiblir à partir de dimanche. C’est alors que des pluies diluviennes se sont abattues ensuite sur la région s’étendant au sud du Karnataka et au nord du Kerala. 

Une rue de Pondichéry lundi 2 décembre 2024

Routes coupées et rivières en crue ont amené les autorités à ouvrir les vannes de barrages provoquant une montée des eaux en aval. L’armée a été mobilisée pour évacuer les habitants.



Le Ministre en Chef de Pondichéry a annoncé une aide de 5000 roupies à tout détenteur de carte de rationnement qui aurait été sinistré lors par le cyclone Fengal.

Les écoles sont fermées ; les examens qui devaient avoir lieu à l’université de Pondichéry sont reportés.

À l’orphelinat les enfants sont saufs. Le cyclone n’a pas eu d’impact sur les bâtiments. Mardi après-midi, l’électricité n’était toujours pas rétablie dans les trois maisons. 

La foyer le plus touché est la maison des garçons. En effet, elle se situe dans le quartier de Nonnankupam sur les rives de la rivière Sankaraparani dont le niveau est monté brusquement en raison de l’ouverture des vannes du barrage de Veedur. L’équipe de direction a décidé d’évacuer les plus jeunes garçons pour les transférer provisoirement dans le foyer APRES HOME. L’évacuation s’est faite en barque jusqu’à la route principale. Nul doute que c’est intermède restera un souvenir fort pour les enfants.





La situation devrait redevenir normale en fin de semaine.

Françoise et Alice