Chaque année entre la mi-septembre et le début octobre, un certain nombre de manifestations sont organisées dans chaque ville, université, école, village, etc. du pays.
Source : site du gouvernement indien - https://swachhatahiseva.gov.in/ |
Ces campagnes ont pour but de souligner l'importance de la propreté dans le domaine public et le fait que ce problème est celui de tous les citoyens-citoyennes. En effet, en Inde, si l'hygiène est maitrisé dans le domaine privé (propreté des maisons), elle l'est beaucoup moins en dehors des maisons ; notamment l'abandon de déchets, de polluants divers dans les espaces publics est encore trop souvent pratiqué et ceci a une conséquence critique pour la santé.
Des actions sont alors menées pendant 15 jours pour ancrer de bonnes habitudes dans la population. Au Tamil Nadu, pour montrer l'exemple, un ministre a participé au nettoyage du ministère ; les étudiants et professeurs d'un campus médical de Pondichéry ont collecté les déchets qui occupaient le campus ainsi que son environnement proche ; ailleurs en ville, des jeunes volontaires ont participé au nettoyage de la plage, ramassant 400 kg de détritus.
Source : site du quotidien The Hindu, édition de Pondichéry (à lire ici) |
Tout le monde est concerné et à l'orphelinat, Alice a entre autres, organisé une journée de discussions avec les adolescentes de la maison des filles.
Pour animer cette journée, elle a fait venir une pharmacienne de l'hôpital Abishegapakkam.
Le cercle de discussion s’est installé dans le patio de la maison des filles.
Un petit cadeau pour l’animatrice et la photo de groupe.
Françoise
Pour ceux qui ont visité l’orphelinat, ils ont pu remarquer la propreté des locaux et que douches, brossages de dents, shampoings et lavage du linge sont des exercices quotidiens pour tous les enfants.