Comme tous les ans, à la même époque, le sud de l'Inde, en particulier, la région tamoule (état du Tamil Nadu et Territoire de Pondichéry) fête Pongal .
Pongal est un festival qui se déroule à la mi-janvier et célèbre le changement des saisons, la fin de la mousson dans le Tamil Nadu. C'est le moment de remercier les forces de la nature, les animaux de la ferme et les personnes qui soutiennent l'agriculture.
Durant 4 jours se déroulent des activités suivant un programme immuable. Pour plus de précisions vous pouvez relire l'article Pongal-2022 sur ce blog. Le moment le plus important prend place le dernier jour lorsqu'on prépare le "pongal". Dans un pot en argile décoré, on fait bouillir du riz tout juste récolté avec du lait et du sucre de canne auquel on ajoute suivant les gouts fruits secs, cardamone, noix de cajou, etc. Le plat se prépare à l'extérieur, parfois sur le trottoir ou dans une cour, au soleil auquel il est dédié. Le mélange doit bouillir et déborder de son récipient (en tamoul, pongal signifie "faire bouillir").
Un autre événement qui se déroule durant les festivités, est le Jallikattu. Il s'agit d'une course de taureaux particulièrement animée et qui provoque chaque année de nombreux accidents. Si vous voulez ressentir le grand frisson du taureau qui débouche dans l'arène regardez ce petit film pris lors du fameux Jallikattu qui a lieu tous les ans dans le village de Palamedu.
D'ordinaire, c'est l'occasion pour les pouvoirs locaux de faire des dons aux familles pauvres titulaires d'une carte officielle de rationnement qui bénéficient alors de riz, lentille, farine. Cette année, la lieutenant gouverneur du Territoire de Pondichéry a innové en versant directement sur leur compte 500 roupies indiennes (soit environ 6 €).
Plus généreusement, M. K. Stalin, le Ministre en Chef de l'état du Tamil Nadu, a offert une aide de 1000 roupies et un panier de cadeaux à environ 22 millions de familles pauvres de l'état.
À l'orphelinat, c'est aussi la fête. Tout se passe dans la maison des garçons. La cour a été décorée de feuilles de bananiers tressées.
Comme d'habitude, les histoires de Maran captivent toujours les garçons.
De nombreux stands attirent les enfants. La machine à pop-corn est prête à chauffer.
À coté, on savoure un gros dessert et on se désaltère de jus de fruits.
Plus loin, c'est le stand des glaces ...
... qui attire particulièrement les filles ...
... et Alice !
Dans un coin de la cour, des jeux sont organisés.
Mais ce n'est pas gratuit ! Il faut bien compter sa (fausse) monnaie. Ça demande une certaine concentration.
Et ce n'est pas réservé aux enfants. Alice aussi veut jouer.
Est-ce bien sérieux ce maquillage, Alice ?
Françoise et Alice