L'épidémie de Covid-19 reflue en Inde. Après une flambée des cas à la mi-janvier, la situation est devenue plus sereine avec une moyenne de 1260 nouveaux cas détectés par jour.
Cette tendance se constate également sur tout le Territoire de Pondichéry. Le 27 mars, les tests pratiqués ont tous été négatifs.
Si le coronavirus semble s'éloigner, au moins pour l'instant, un autre problème sanitaire fait sa ré-apparition. La tuberculose gagne à nouveau du terrain dans le monde. L'OMS estime qu'actuellement, la tuberculose touche chaque jour près de 30 000 nouveaux malades et provoque quotidiennement plus de 4 000 décès, l'Inde à elle-seule représente plus de 30% des personnes atteintes au niveau mondial.
La tuberculose semble avoir progressé fortement depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Plusieurs raisons sont avancées. D'une part, les campagnes de détection se sont ralenties fortement depuis 2020 (un nombre de tests inférieur de 25% au nombre de tests pratiqués en 2019). Ces campagnes se sont même complétement arrêtées pendant 9 mois à partir de mars 2020. La maladie a donc pu se développer sans contrôle. De plus, l'accès aux soins ainsi que l'accès à l’hôpital est devenu plus difficile en raison du confinement du pays qui a duré près de 3 mois en 2020 et de la surcharge que supportait les services de santé dans leur lutte contre le coronavirus. Une dernière cause peut venir de la Covid-19 qui a pu avoir un impact sur le système immunitaire des personnes contaminées plusieurs mois après que le virus a été contracté, et rendre ainsi les personnes touchées plus sensibles à la transmission et la propagation de Mycobacterium, organisme responsable de la tuberculose.
On estime que l'Inde est revvenue 5 à 7 ans en arrière dans sa lutte contre le fléau. Aussi cette année, la "Journée mondiale de lutte contre la tuberculose" a été fortement marquée dans tout le pays. Tous les journaux, les réseaux sociaux se sont mobilisés pour sensibiliser la population.
En réaction face à ce regain de propagation de la tuberculose, le gouvernement indien a lancé une grande campagne de dépistage en porte à porte au cours des trois prochaines semaines parmi la population la plus vulnérable. Des agents de santé vérifieront les symptômes typiques de la tuberculose (toux persistante, douleurs thoraciques, perte de
poids, fatigue) et testeront les personnes supposées symptomatiques à l'aide Truenat® MTB-RIF Dx, un système de diagnostic développé en Inde, à Goa, par l'entreprise Molbio.
À l'orphelinat, durant cette journée mondiale de lutte contre la tuberculose, des exposés ont été faits aux enfants pour les sensibiliser à ce problème.
Des activités ont été organisées dans la maison des filles afin qu'elles prennent conscience de cette maladie qui touche encore trop de personnes dans le pays. Comme d'habitude, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
À l'occasion de cet événement, nous découvrons un nouvel uniforme pour les enfants. Cette année, les filles sont éclatantes dans leurs T-shirts rouge flamboyant.
Et, comme toujours à l'orphelinat, le temps du jeu est également un temps pour leur apprendre l'esprit d'équipe et leur montrer que toutes unies, elles réussiront ce que seules elles ne peuvent pas faire. Démonstration avec un jeu de ballons gonflables.
Des gestes élégants, des sourires éclatants, du bonheur dans cette maison.
Françoise Simonot-Lion
- Organisation Mondiale de la Santé - https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2022/03/24/default-calendar/world-tb-day-2022-online-talk-show
- India TV (24/3/2022) - https://www.indiatvnews.com/news/india/world-tb-day-with-2025-in-sight-govt-to-launch-door-to-door-tb-screening-on-war-footing-2022-03-23-765628