Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

dimanche 24 novembre 2019

Marché du Monde Solidaire à Badonviller

L'Espace Culture et Loisirs de Badonviller organisait un Marché du Monde Solidaire les 23 et 24 novembre 2019. Huit associations d'aide humanitaire y étaient présentes pour faire connaitre leurs projets d'aide aux structures locales. Entre soutien à une économie solidaire et support à l'éducation des enfants, ces associations s'impliquent au Congo, au Sénégal, au Burkina Fasso, à Madagascar, au Pérou, en Inde, ...

L'association Les Orphelins de Pondichéry était présente à cette manifestation, apportant, comme d’habitude, les couleurs de ses foulards de soie, l'exotisme de ses bijoux et le parfum de ses épices.


Concerts et conférences se sont succédés tout au long des deux jours dans une ambiance chaleureuse et amicale. Le samedi, le public a été sous le charme de la chorale Musique à l'Oreille de Badonviller. Le dimanche l'association FITNAT de Badonviller a allumé la salle par ses démonstrations de zumba tandis le groupe malgache RAVENALE a déversé sur les spectateurs leurs endiablés.



L'association Les Orphelins de Pondichéry avait distribué un quizz aux participants. Deux d'entre eux ont trouvé les bonnes réponses et ont gagné ainsi un très joli lot.






mercredi 20 novembre 2019

Rallye des Solidarités - 15 novembre 2019

En prélude au Marché du Monde Solidaire 2019, quatre classes de collégiens de l'agglomération de Nancy ont participé au Rallye des Solidarités organisé au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.
Le but était de leur faire découvrir les habitudes alimentaires des pays représentés. Par petits groupes, ils ont arpenté les couloirs du Conseil Départemental pour trouver les réponses aux questions figurant sur leur feuille de route.

C'est ainsi que sur le stand des Orphelins de Pondichéry, une trentaine d'enfants curieux sont venus chercher la réponse à la question :

" En Inde, il y a un milliard de végétariens (personnes qui ne mangent pas de viande).
Quel est l’aliment qui remplace la viande dans leur nourriture ? "

Des lentilles sèches disposées dans une coupelle au centre du stand leur fournissait la solution. 
Il était rassurant de voir que tous les enfants connaissaient les lentilles ("ils en servent à l'école, c'est pas bon", "ma mère en fait souvent, j'adore", ...). Plonger leurs mains dans les petites graines les ravissaient.

Les sensibiliser aux aspects sociaux, culturels, environnementaux du pays et de l'alimentation de ses habitants faisait partie du rallye ; cela s'est fait par des animations à l'aide de photos ou d'objet.

  • Montrez où se trouve l'Inde sur la mappemonde :

... Nous sommes au regret de dire que 80% des enfants venus sur le stand situent l'Inde en Afrique

  • Regardez les photos de repas indiens ; que remarquez-vous ?

Une feuille de bananier en guise d'assiette

Les garçons de Vudhavi Karangal avant un repas
"Ils mangent sur une feuille ... !  Ils n'ont pas de fourchette ... ! "
  • Manger des lentilles ? Pourquoi ?
  • Un milliard de végétariens ... Pourquoi ?
  • ...
 
Et les 5 minutes que nous consacrons à chaque groupe passent rapidement et les enfants repartent tous avec un petit souvenir de l'Inde.





Marché du Monde Solidaire 2019

Les 16 et 17 novembre 2019, le traditionnel Marché du Monde Solidaire s'est déroulé dans les halls du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.






L'association Les Orphelins de Pondichéry y était présente comme chaque année.

Cette année, le stand était animé par une équipe de choc Maha, Manola, Marie-Ly, Perrine, Agnès, Françoise, Brice et Victoria qui a attiré l'oeil des chalands dans son superbe sari vert et or.



Foulards de soie chatoyants, douces écharpes de laine, épices parfumées se sont arrachés durant les deux jours.

Plus de 3500 € ont été récoltés, à cette occasion, entre les ventes de produits indiens et les dons.