Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mercredi 12 juin 2019

La rentrée 2019 pour les filles de l'orphelinat

Programme chargé pour l'année scolaire qui démarre début juillet ! En effet, ce sont 22 filles de l'orphelinat qui vont faire des études supérieures. Alice a toujours le souci de donner la meilleure chance possible aux enfants et c'est pourquoi, à partir du collège, la scolarité se fait dans des écoles privées, écoles chrétiennes pour la très grande majorité d'entre elles. Toutes ces formations sont payantes et l'antenne de Nancy s'est engagée à participer autant qu'on le peut à financer la rentrée des filles à partir du lycée (niveau XI, dans le système scolaire indien).

Cette année,  le montant des inscriptions des 22 filles s'élève à 966 400 roupies indiennes, soit un peu plus de 12 000 €.
Grâce à votre générosité, l'antenne de Nancy a pu envoyer 11 000 € et l'antenne de Montbéliard a versé le complément. Aux frais d'inscriptions on doit ajouter le coût des uniformes, des livres, des matériels spécifiques à chaque type d'étude. En attendant les devis pour ces frais additionnels, nous avons commencé à engager des actions afin de collecter des fonds (ventes, conférences, ...) qui compléteront notre premier envoi.

Souhaitons bon courage à toutes ces jeunes filles qui trouvent à l'orphelinat une chance extraordinaire d'accéder à une éducation de qualité, donc de pouvoir trouver du travail  et de contribuer à faire vivre leur famille.
  • Dix d'entre elles seront au lycée (St Mathias Higher Secondary School)
    • Ambika et Iswariya y démarreront le cycle secondaire supérieur (niveau XI, correspondant à une classe de première au lycée, selon le système français)
    • Dhivya, Jamila Banu, Mahalakshmi, Maria, Meenatchi, Monica, Ramiya et Rithiga ont réussi les examens de niveau XI et entreront donc en niveau XII (correspondant à une classe de terminale en France) pour y préparer l'équivalent du baccalauréat.
  • Huit jeunes filles sont inscrites à l'Immaculate College de Pondichéry.
    • Divya I et Maliga M seront en troisième et dernière année de licence de sciences (informatique) 
    • Priya M commencera une licence de commerce et Abhirami préparera une licence de français (Abhirami était précédemment dans une école religieuse où elle a appris le français ; se retrouvant orpheline il y a quelques années et sans possibilité pour sa famille de l'élever, elle a été placée à l'orphelinat où Alice lui a offert la possibilité de poursuivre les études qu'elle avait commencées).
Immaculate College - Pondichéry
  • Les autres filles s'orientent dans le domaine paramédical au Aaru Padai Veedu Medical College & Hospital
    • Vinothini, Sivasakthi et Prema commencent une formation d'infirmière / sage-femme (Diploma in General Nursing and Midwifery). 
    • Malarvizhi, Pushpa, Gomathy, Hemavathy et Jothilashmi démarreront des études d'infirmière qui dureront 3 ans (B. Sc, Nursing).
Aaru Padai Veedu Medical College & Hospital