Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mercredi 6 juillet 2022

Jour de repos dans la maison des filles

L'école a repris depuis une semaine. Mais aujourd'hui, dimanche, c'est jour de repos.

Dans le patio, des petites jouent au carrom. Ce jeu est très populaire en Inde.

 

Image extraite de la page Wikipedia française sur le carrom

Le carrom est une sorte de mini-billard. Il consiste en un plateau de bois, carré, dont les quatre coins sont percés d'un trou et sur lequel sont dessinées des lignes. Le but consiste à  déplacer sur ce plateau des pions en les faisant glisser à l'aide du palet. Sur le plateau, au début du jeu, il y a 9 pions noirs, 9 pions blancs, 1 pion rouge appelé la Reine et le palet. Chaque équipe de un ou deux joueurs dispose d'une couleur de pion et doit faire entrer ses pions et la reine dans un trou. Les règles précises peuvent être trouvées ici.

En Inde, le carrom est devenu un vrai sport national, le 2ème après le cricket ! On joue en famille, dans la rue devant les maisons, dans des clubs de carrom. Des compétitions sont organisées, une fédération indienne est créée en 1956 (All India Carrom Federation) et des règles unifiées sont édictées. Pour comprendre les règles, vous pouvez suivre une partie sur Youtube.

L'origine du jeu est obscure. Il pourrait être né dans le sous-continent indien. Certains pensent au contraire qu'il aurait été apporté par les anglais à la période de l'Empire des Indes. Actuellement, il se joue un peu partout dans le monde et une Fédération Internationale dont fait partie la France, a même été créée à Madras en 1988. En 2008, la France a organisé le championnat du monde carrom à Cannes.

Mais revenons à ce chaud après-midi de juillet à Palayam. Plusieurs plateaux sont utilisés et visiblement nous avons interrompu des parties animées.


 

Dans la cour à l'arrière de la maison, les plus grandes font de la gymnastique. Manier les bâtons demande non seulement de la dextérité mais aussi de la force dans les mains et les bras. Par près de 40 degrés, ces jeunes filles font vaillamment virevolter leurs bâtons.


 

 

 
 

 
Le soir va bientôt tomber. C'est l'heure du départ. Derniers secrets à confier à Alice. Dernier conseil d'Alice aux petites.

 

Françoise et Matthieu