Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mercredi 10 avril 2024

Ornella chez les enfants d'Alice

Profitant de ses vacances en Asie du Sud, Ornella, vice-présidente de notre association, vient de passer une petite semaine à Pondichéry pour un premier contact avec l'orphelinat, les enfants et l'équipe de direction. Alice et Maran lui ont fait un accueil chaleureux et sa visite dans les maisons des enfants lui ont fait chaud au cœur. 

Elle a été heureusement surprise par la propreté, les couleurs gaies des bâtiments, la politesse des enfants montrant leur éducation solide, la qualité de l'anglais que certains d'entre eux maitrisent bien. Elle a découvert derrière les murs des trois foyers un espace de bonheur et de bien-être pour ces enfants. L'accueil qu'elle y a reçu et les sourires sur tous les visages vont l'accompagner éternellement dès son retour en France. Elle nous l'a assuré ... elle reviendra les voir !

En attendant, je vous laisse partager les photos qu'elle nous a envoyées. Sa visite s'est déroulée un dimanche, jour de repos. Les enfants sont dans les foyers et cette journée est consacrée à des jeux, des danses ou un peu de sport.

Chez les petits gitans du foyer APRES, les petits garçons se regroupent pour la photo, frisbee ou raquette en main.



Les petites gitanes se font moins exubérantes, mais le sourire est bien là.


On ne se lasse pas d'admirer les fresques colorées qu'un peintre pondichériens a réalisées sur les murs des bâtiments : lumineuses, poétiques, toujours porteuses de messages.


 

Les derniers travaux de construction de l'école sont immortalisés. C'est dimanche et aucun ouvrier n'est sur le chantier.

Les fondations sont remplies de sable et de gravier ...

... Il reste encore quelques trous à combler et il faudra attendre que la terre se tasse avant de couler la dalle du sol.


Ensuite, c'est parti pour visiter le foyer des filles à TN Palayam, dans une ancienne maison tamoule qui n'a pu que séduire Ornella. Pour l'occasion, tous les petits cadeaux qu'elle avait récolté auprès de ses amis en France ont été exposés sur une table et les filles venaient choisir ce qu'elles voulaient.

Visite des locaux avec les filles ... Les dortoirs bien aérés et confortables ...


... L'atelier de couture financé par l'association ... Les machines vont bientôt reprendre un service intense avec la rentrée scolaire de juin qui approche et le besoin de nouveaux uniformes. Filles et garçons participent à la confection des vêtements ainsi que des parures de lit sous la direction d'un tailleur embauché pour l'occasion.


.... L'atelier informatique également financé par notre association ...


... Et la dernière réalisation de l'association Les Orphelins de Pondichéry, le dortoir des filles majeures ...

Au-dessus l'aménagement de la terrasse financée par nos amis de l'association Enfants des Rues de Pondichéry est presque terminée ; les dalles du sol sont posées ; l'électricité est opérationnelle ; sanitaires et petite cuisine vont bientôt être installés afin que les filles majeures puissent se poser dans leur nouveau foyer à la rentrée scolaire.



Retour dans la cour où les filles avaient préparé un petit spectacle pour Ornella. 

Il faut de la force, de l'agilité et une excellente coordination pour faire virevolter élégamment ces rubans ...





Ce beau moment ne pouvait s'achever sans immortaliser le groupe. Et Ornella n'est pas la dernière à afficher un magnifique sourire.

La nuit tombe et la visite du foyer des garçons a été plus rapide. Les cadeaux (stylos, cahiers) ont été remis à un encadrant qui fera la distribution plus tard. Ornella a juste eu le temps de voir que là aussi, ce sont des sourires éclatants. Elle a pu également assister à la répétition d'une pièce de théâtre sous les posters qui dans tous les foyers illustrent des principes de vie droite et honnête.



 À la caméra, Ornella et au clavier, Françoise