Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

lundi 15 avril 2024

Jour férié pour l'anniversaire de naissance du Dr Ambedkar

Dans toute l'Inde, on fête le 14 avril la naissance du Dr. Bhimrao Ambedkar. Nous avions déjà consacré un article en 2022 ("Anniversaire de naissance d'Ambedkar") sur cet homme politique connu pour être le père de la constitution indienne.

Source Times of India (14 avril 2022) - "Si je constate que la Constitution est mal utilisée, je serai le premier à la brûler."
 

Issu de la communauté d'intouchables Mahars, Ambedkar a toujours œuvré pour que toutes les classes défavorisées se mobilisent pour leurs droits en accédant à l'éducation, en s'organisant et en se mobilisant.

 

Source de l'image : site de la MIT World Peace University de Pune (Inde)

Le Mahatma Gandhi défendait le système de castes qu'il pensait garant d'un bon ordre social ; il proposait d'intégrer les intouchables qu'il appelait Haridjan (enfants de Dieu) dans ce système. À l'opposé de cette vision, Ambedkar militait pour la suppression des castes comme une condition indispensable à l'avènement d'une société démocratique.

Source de l'image : site AMAZON

Il a rédigé en 1936 un livre exposant ses idées sur ce sujet : "L'abolition du système de caste" où il écrit notamment :

"On ne peut rien construire sur les fondations de la caste. Vous ne pouvez pas bâtir une nation, vous ne pouvez pas bâtir une moralité. Tout ce que vous construirez sur les fondations de la caste se fissurera et ne formera jamais un tout. La seule question qui reste à considérer est la suivante : comment réaliser la réforme de l’ordre social hindou ? Comment abolir les castes ?"

Les femmes faisaient partie intégrante de la vision d'Ambedkar pour une société indienne égalitaire.

Source : site de Dishti IAS - "Je mesure le progrès d'une communauté par le degré de progrès que les femmes ont réalisé."

Dès 1935, Ambedkar a affirmé qu'il ne mourrait pas hindou. Une analyse des grandes religions du monde l'amène à se diriger vers le bouddhisme. En 1956, à Nagpur (État du Maharashtra), il se convertit à cette religion avec 380 000 intouchables.

À Pondichéry, Ambedkar est honoré par une statue, souvent ornée de colliers de fleurs, érigée dans le parc Bharathi au cœur de la ville blanche et par un imposant mausolée le long du bord de mer.

Et avec un jour d'avance, samedi matin, l'anniversaire d'Ambedkar a été fêté dans la maison des filles. Pour l'occasion l'orphelinat avait invité un instituteur et une institutrice de deux écoles du district de Pondichéry.


Une fille s'est incarnée dans le personnage d'Ambedkar.

On célèbre le père de la constitution.

Les filles rappellent sa défense des droits élémentaires pour tous.

 Une photo réunissant toutes les filles, leurs encadrantes et les invités clôt la séance.

Et pendant ce temps, les garçons sont allés rendre hommage à Ambedkar dans son mausolée le long de la mer. 


Un petit tour sur la plage, une délicieuse glace ...


... et une photo devant la statue de Gandhi.

Françoise (et Alice pour les photos)

Si la vie et les engagements de Bhimrao Ambedkar vous intéressent, il y a toujours l'excellent article de Jules Naudet, Ambedkar  ou la critique de la société de castes, paru le 27 novembre 2009 dans La Revue Des Idées.