Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

vendredi 21 mars 2025

Des moineaux dans son jardin

Ces modestes oiseaux ont été à la fête le 20 mars 2025, premier jour du printemps, pour la journée internationale des moineaux (World Sparrow Day). 

Au Tamil Nadu et dans le district de Pondichéry on trouve uniquement les moineaux domestiques (Passer Domesticus). 

Source : India Diversity Portal

Les moineaux forment l'espèce d'oiseaux la plus répandue en Inde. Ils sont, comme dans de nombreux pays, confrontés à la déforestation, une urbanisation galopante, la pollution et le changement climatique. Ils vivent aussi bien en zone urbaine que dans la campagne. Leur présence est indispensable à l'équilibre des écosystèmes car, se nourrissant principalement d'insectes, ils aident à limiter la propagation de ceux qui seraient destructeurs des cultures.

À l'occasion de cette journée, le 18 mars, les enfants de l'orphelinat se sont vus remettre 30 nichoirs et 7 réservoirs à eau Monsieur K. Arun, célèbre militant pour l'environnement en Inde (fondateur de Environmentalist Foudation of India). 



 

Le 20 mars, était célébrée la fête des moineaux ... Posters, discours, photos de groupe.

 



La moitié des équipements a été posée dans les arbres du foyer des garçons.



 

Le reste des réservoirs et des nichoirs a été installé dans le jardin de la maison des filles.




Françoise