5 février à midi. Il commence à faire chaud dans l'Inde du Sud. Maran nous emmène visiter le chantier de construction de l'école APRES SCHOOL. On se fait de plus en plus une idée précise de ce que donnera ce bâtiment.
Grand. Très grand. De belles classes spacieuses et aérées.
Depuis 8 jours, les linteaux qui solidifient les murs aux 2/3 de leur hauteur sont en cours de préparation. Les armatures sont posées.
Des pare-soleils en béton seront installés tout autour du bâtiment. Outre une protection contre les rayons du soleil et la chaleur, ils empêcheront également les grosses pluies d'inonder le bâtiment.
Maran discute de plusieurs points techniques avec un ouvrier.
Un nouveau chargement d'étais et de planches de coffrage vient d'arriver.
Ils sont aussitôt déchargés.
Les coffrages en bois pour les pare-soleils sont en cours de montage.
Une réunion de chantier a lieu entre le maître d'oeuvre, Maran qui supervise les travaux pour le compte de l'orphelinat, le chef maçon et un ouvrier. Il s'agit de bien préciser l'emplacement de l'escalier d'accès à la terrasse, escalier qui devra éviter soigneusement l'arbre qui trônera au milieu des bâtiments.
La première volée d'escaliers est déjà dessinée sur le mur.
Plinthes et pare-soleils devraient être terminés dans le courant de la semaine prochaine.
Prochaines étapes : monter colonnes et murs de 4 pieds supplémentaires, faire la dalle de toit, terminer un deuxième escalier extérieur et l'escalier intérieur d'accès à la terrasse. Ce sera sans doute terminé d'ici le mois de juillet.
C'est la pause, bien méritée pour les ouvriers. Les premiers commencent à s'installer à l'ombre.
C'est aussi la sortie de classe des petits gitans Narikurawar qui sont à l'école maternelle créée pour eux dans le foyer APRES. Aussitôt ils nous entourent et s'empressent de raconter mille histoires à Maran.
Françoise et Matthieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.