Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mardi 29 décembre 2020

Noël à l'orphelinat

Comme pratiquement partout en Inde, au Tamil Nadu et à Pondichéry, le 25 décembre est un jour férié. Les administrations et les écoles sont fermées.  Établie par le gouvernement local chaque année, la liste des jours fériés comprend une vingtaine de fêtes auxquelles s'ajoutent les 3 jours de célébrations nationales (voir les jours fériés au Tamil Nadu et dans le Territoire de Pondichéry en 2020). Dans cette liste on trouve aussi bien la célébration de l'indépendance que des fêtes hindoues, jaïns, musulmanes ou chrétiennes.

L'Inde compte 32 millions de chrétiens, soit seulement 2,3% de la population. Si, pour cette communauté, Noël est une fête importante, ce jour est fêté également par la majorité des indiens. À l'image de ce que la fête Noël est devenue en Occident, elle revêt en Inde aussi un caractère commercial. Les journaux indiens abondent de recettes de gâteaux de Noël, les centres commerciaux s'emplissent de faux sapins, de guirlandes et résonnent de chants de Noël, des petits marchés de Noël sont organisés et des publicités de jeux pour les enfants s'affichent partout dans les rues ou sur les sites de ventes en ligne.

Marché de Noël - Lycée français de Pondichéry (2019)

Trouvé sur le site de vente en ligne https://www.bestexpert.in/

Cette année, au matin du 25 décembre 2020, les tweets d'hommes politiques se sont déversés sur l'Inde pour souhaiter une bon Noël, paix et harmonie, bonheur et santé.

Voeux du Premier Ministre, du Président de l'Inde et du chef du parti d'opposition

 L'hindouisme est la religion dominante de l'Inde où elle compte plus de 80% de fidèles parmi la population, Les dieux y abondent et si l'on en croit la philosophe et romancière Catherine Clément, dans ce pays, les dieux naissent à vue d'oeil. L'hindouisme est une religion inclusive. Pour certains hindous, le Christ est un avatar, c'est-à-dire un dieu qui est descendu sur le monde. Alors, pourquoi se priver de Noël.

Et à l'orphelinat où cohabitent des enfants hindous, musulmans et chrétiens, on ne s'en prive pas. La fête se prépare ardemment chez les garçons comme chez les filles. Le Père Noël est installé, les crèches sont mises en scène avec imagination, un goûteux biriyani est préparé. C'est la fête !

Chez les garçons, c'est d'abord l'installation d'un Père Noël géant devant le grand réfectoire.

 Puis, on prépare la crèche.

C'est fini, admirez le travail ! Les palmiers font office de sapins. Sable et rochers arides, la crèche est cernée par toutes sortes d'animaux ...



 Et chez les filles, un sapin nous accueille dans l'entrée, des boules de Noël pendent du toit.

La crèche est parée de tissus chatoyants.

Et, tels des anges rondouillards, les pères Noël veillent sur la sainte famille.

Joyeux Noël à tous !

Françoise Simonot-Lion

Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Éditions Points - Sagesse, 2005.