Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

vendredi 16 janvier 2026

Happy Pongal - Meilleurs voeux

Happy Pongal - Happy Pongal !!!

Nous sommes arrivés mardi à Pondichéry. Le lendemain débutait la fête de fin de la récolte d'hiver, Pongal, qui marque le Nouvel An dans le pays tamoul. 

Dans les rues, les kolams décorent la chaussée devant les maisons. 


 

Ces kolams illustrent la cuisson du riz au lait parfumé à la cardamone, le Pongal, qui doit cuire dans un pot de terre, neuf et décoré, et bouillir trois fois. On crie alors Pongallu-Pongal et on peut le déguster.  


 À 10 heures, mercredi, rendez-vous chez Alice pour un départ dans la maison des garçons. Comme tous les ans, une fête y est organisé. Des stands sont installés dans la cour proposant jeux (avec lots à gagner), friandises, nourritures, boissons diverses, etc. Des séances de cinéma sont proposées. Chaque enfant se voit remettre un petit pécule qu'il peut dépenser comme il veut. On nous donne également un peu d'argent pour pouvoir survivre durant la fête ... et là, stupeur, nous constatons que notre fortune consiste en des billets de monopoly ... donc les folies de dépenses resteront limitées aux offres de la cour de la maison des garçons. 

Alice compte sa fortune.

 

Pas de fête sans fanfare ... Vous reconnaitrez surement le morceau, typiquement indien, interprété avec cœur par la fanfare des garçons.

 


Comme le veut la tradition, à Pongal, on met des vêtements neufs. Les filles rivalisent d'élégance. Les garçons jouent les fiers.






 Et les membres de l'équipe féminine d'encadrement ont reçu un nouveau sari chamarré ...

 


 ... le même que celui d'Alice.

 


 Pour quelques (fausses) roupies, on peut se régaler.






 Suffit de retrouver ses sous ...

Le stand de peinture sur visage a toujours un succès fou.


 




Et pourquoi ne pas danser un peu devant la belle fresque de Pongal.

 


 

Et comme d'habitude tout finit par un super biriyani. 


 

Happy Pongal de la part de tous les enfants de l'orphelinat.

 


Françoise et Matthieu